Les clés pour bien urbaniser son réseau social d'entreprise Vers un système d'information de plus en plus social

Les organisations qui se lancent ans la mise en place d'un système d'information social - ou bien souhaitent injecter des briques et des fonctionnalités sociales à leur système d'information traditionnel - peuvent emprunter plusieurs chemins.  

Le premier est de faire le choix d'un portail social, offrant certaines fonctionnalités sociales attendues aux utilisateurs (multi-postage et agrégation de flux) et aux entreprises (adhésion des utilisateurs, simplification de l'accès et à l'information et sa circulation).

Le socle technologique retenu pourra dès lors s'appuyer autant sur une application de portail qu'un client de messagerie. Voire sur l'intégration croisée de plusieurs outils entre eux, via les bibiothèques dédiées d'API fournies par les différents éditeurs positionnés sur ces segments (Netvibes, eXo et Jalios pour le portail, IBM, Google et Microsoft pour la messagerie...).


schéma de modélisation du si social par rapport au système d'information
Schéma de modélisation du SI social par rapport au système d'information traditionnel et son évolution vers le SI social étendu © Lecko



Mettre en place un SI social peut également amener l'entreprise à réfléchir sur la mise en place d'une gestion unifiée des profils riches. Ce qui implique des attentes tant du côté des utilisateurs (conservation de leur capital social et capacité à bien maîtriser leur profil) que des entreprises (mise en réseau des collaborateurs et maximisation des opportunités de synergies).

Autre scénario envisageable pour se lancer dans la mise en œuvre d'un SI social : optimiser l'adhérence avec le système d'information métier qui passe par la nécessité, pour chaque utilisateur métier, de se créer une identité, gérer un fil d'activité et se mettre en relation avec certains de ses collègues.

La problématique de la portabilité du client social peut en outre également être envisagée, aussi bien par le biais de WebApp (sites Web adaptés aux navigateurs mobiles), que d'une application mobile à installer sur le terminal mobile. "L'utilisation du RSE doit pouvoir se faire face au poste de travail ou en mobilité, à tout moment", conseille Lecko.

Réseaux sociaux / Projets informatiques