Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive Alcatel-Lucent : 12 000 utilisateurs actifs sur le réseau social d'entreprise

Les prémices du réseau social d'entreprise d'Alcatel-Lucent remontent à 2009. Et ce, dans un contexte marqué par l'arrivée d'une nouvelle direction générale qui a eu la volonté d'ouvrir les échanges et discussions dans le groupe, mais aussi de casser les silos d'informations.

Des blogs et wikis au réseau social d'entreprise

Alcatel-Lucent disposait avant cela de différentes briques collaboratives et sociales dont des plates-formes de blogs et wikis, jusqu'alors relativement fragmentées, mais également un module de commentaires sur l'intranet. Une première expérience qui a grandement facilité le terrain l'implémentation et la prise en main d'un outil de réseau social d'entreprise dédié.

"Plusieurs solutions ont été évaluées, et Yammer a été lancé dans un premier temps, complété ensuite par la technologie de Jive qui est devenue le socle de notre RSE Engage", a indiqué Yann Vialet, en charge des projets intranet au sein de la direction de la communication et du marketing d'Alcatel-Lucent.

engage a été développé à partir de la solution de réseau social d'entreprise de
Engage a été développé à partir de la solution de réseau social d'entreprise de Jive Software. © Alcatel-Lucent

Lancé au printemps 2010 en bêta avant une ouverture officielle à tous les collaborateurs en juin de la même année, Engage répond à plusieurs enjeux collaboratifs et de partage social. "Les fonctionnalités de vase permettent aux utilisateurs de créer des groupes privés ou publics et de remplir des profils riches avec des informations relatives à leur biographie ou à leur expertise", explique Stéphane Lapeyrade, responsable des médias sociaux chez Alcatel-Lucent. Aujourd'hui, un profil d'utilisateur sur cinq est enrichi sur Engage.

Sensibiliser les salariés pour accroître la qualité des contenus

Le réseau social d'entreprise d'Alcatel-Lucent évolue pour le moment de façon distincte de l'intranet. Si des projets de rapprochement ont à un moment été évoqués, ils se sont cependant heurtés à une réalité technologique. "Notre intranet repose sur les solutions IBM WebSphere et Microsoft SharePoint. Nous essayons plutôt d'intégrer les différentes plates-formes entre elles plutôt que de les remplacer", indique Yann Vialet.

Un widget RSE présent sur le site intranet corporate d'Alcatel-Lucent

Un widget sur la page du portail de l'intranet corporate d'Alcatel-Lucent a ainsi été inséré pour accéder au réseau social d'entreprise, sachant qu'un projet de connecteur entre SharePoint et Jive est en cours.

Aujourd'hui, sur un total de 60 000 utilisateurs enregistrés, 12 000 utilisateurs actifs se connectent au moins une fois par semaine sur Engage. "Nous avons pris le parti d'une gouvernance légère lors de la mise en place du RSE, qui a pu aboutir à la publication par certains collaborateurs de contenus parfois peu réellement valables et pertinents. Nous entrons aujourd'hui dans une phase de sensibilisation des salariés et d'accompagnement pour accroître la qualité des contenus publiés sur le RSE", a fait savoir Yann Vialet.

Collaboratif / Réseaux sociaux