Censure sur le web : Blue Coat encore pointé du doigt

Censure sur le web : Blue Coat encore pointé du doigt Des solutions de l'éditeur américain sont utilisées par une soixantaine de pays ne respectant pas les droits de l'Homme. Cisco et Amesys sont aussi dans la tourmente.

Les nuages s'amoncellent au-dessus du fournisseur américain de solutions de sécurité Blue Coat Software. Selon un groupe de chercheurs canadiens appartenant au Citizen Lab, dépendant de l'Université de Toronto, 61 solutions de l'éditeur sont actuellement utilisées par des pays ne respectant pas les droits de l'Homme et/ou étant à l'origine d'actions de censure et de surveillance sur le web.

Les solutions mises en cause par Citizen Lab ? ProxySG (inspection SSL) et Packet Shaper (filtrage de contenus). La première serait notamment utilisée par l'Egypte, le Koweit, le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, tandis que la seconde pourrait être déployée en Afhganistan, Malaisie, Russie, Corée, Turquie et Vénézuela.

Ce n'est pas la première fois que Blue Coat est mis sous le feu des projecteurs pour des présomptions similaires. En 2011, des chercheurs, incluant ceux de Citizen Lab, avaient trouvé des traces d'utilisation des outils de Blue Coat Systems en Syrie. A l'époque, le fournisseur s'était défendu en indiquant avoir livré ses solutions à un distributeur situé à Dubai pour équiper le ministère des Communications iraquien. Une enquête menée par le département du Commerce américain à la demande du Sénat est d'ailleurs en cours depuis décembre 2011 afin de déterminer les responsabilités de Blue Coat dans cette affaire. 

Golden Shield pour Cisco, et Khadafi pour Bull : à chacun sa croix

Blue Coat Software est loin d'être le seul fournisseur IT à être pointé du doigt pour avoir fourni des solutions à des pays non respectueux des droits de l'Homme. Une procédure judiciaire est actuellement en cours pour établir si la filiale de Bull, Amesys, a équipé le régime de Khadafi en outils IT ayant servi son système de répression. L'équipementier Cisco est également visé depuis 2011 par une plainte de l'organisation Human Rights Law Foundation qui porte sur la conception et la maintenance du système de surveillance chinois Golden Shield.

De leurs côtés, accusés de cyberespionnage et de collusion avec le gouvernement chinois par un rapport des députés américains, les équipementiers chinois ZTE et Huawei ont quant à eux été blanchis par l'administration Obama.