VMware supprime 900 emplois, et déçoit le marché

VMware supprime 900 emplois, et déçoit le marché Le spécialiste de la virtualisation a publié de bons résultats pour 2012. La baisse de la demande du secteur public l'a contraint à réduire sa prévision de croissance pour début 2013.

VMware a soufflé le chaud et le froid à l'occasion de la parution de ses résultats financiers. Le fournisseur de solutions de virtualisation a réalisé une bonne année 2012 avec un chiffre d'affaires en progression de 22%, à 4,61 milliards de dollars, et un résultat net de 746 millions de dollars (contre 724 millions l'année dernière). Pour autant, il a déçu les marchés qui n'ont pas hésité à faire chuter son action de plus de 14%.

La raison de cette colère ? Les perspectives d'activité maussades pour ce début d'année, avec une prévision de chiffre d'affaires comprise entre 1,17 et 1,19 milliard de dollars au premier trimestre, alors que le consensus tablait sur 1,25 milliard. Mais ce n'est pas tout. VMware a également indiqué constater une baisse des commandes en provenance du secteur public américain, et s'attend à un contexte de marché difficile en Europe cette année.

VMware a par ailleurs annoncé un plan de suppression 900 postes, soit 7% de sa masse salariale, et provisionné en conséquence une charge de près de 100 millions de dollars. Il devrait être en grande partie réalisé d'ici la fin du 1er trimestre. Pour autant, les effectifs de l'éditeur devraient quand même augmenter cette année car 1 000 recrutements sont prévus dans des domaines d'activité en croissance pour l'éditeur et pour les fonctions de support.