Marketing : Oracle a payé au moins 1,2 milliard pour s'offrir Datalogix

Le Wall Street Journal affirme qu'Oracle aura mis plus de 1,2 milliard de dollars pour s'offrir Datalogix, et son expertise en matière de marketing et de Big data.

Fin 2014, Oracle s'offrait Datalogix, un spécialiste des données collectées, mesurées et utilisées à des fins marketing et publicitaires - bref un acteur du Big data, au sens "marketing" du terme. L'acquisition, annoncée quelques jours avant Noël, ressemble à un très beau cadeau que s'est offert Oracle : le Wall Street Journal affirme aujourd'hui que le montant de l'acquisition a dépassé 1,2 milliard de dollars.

Après le rachat de Micros pour 5,3 milliards de dollars en juin, Oracle a donc terminé l'année sur une autre acquisition dépassant le milliard de dollars. L'année 2014 aura définitivement affolé les compteurs en matière d'acquisitions sur le marché de l'informatique d'entreprise (lire notre rappel et analyse des opérations les plus marquantes).

C'est par acquisition qu'Oracle aura activement nourri son portefeuille de solutions marketing, avec celles d'Eloqua, de Blue Kai et de Responsys réalisées ces deux dernières années. Mettre la main sur Responsys avait déjà coûté 1,5 milliard de dollars à Oracle.

Pour mémoire,  Datalogix a été fondée en 2007. Cette entreprise américaine avait réalisé une levée de série C en mai dernier, pour un montant de 45 millions de dollars. Comptant parmi ses 650 clients Ford, Facebook ou Twitter, Datalogix explorait la possibilité d'entrer en bourse avant d'être racheté par Oracle.

Oracle / Big Data