CMS : les meilleures solutions Open Source au crible Jahia : une gestion de versions très intéressante

Jahia a été mis au point dans les années 2000 et intègre au sein d'un même produit, portail JEE et gestion de contenu. Smile considère ce CMS comme "l'une des solutions les plus abouties", sachant que la version 6.5 a connu une refonte en profondeur de son interface utilisateur et l'arrivée d'un éditeur "très complet" de templates. 

diagramme fonctionnel de jahia.
Diagramme fonctionnel de Jahia. © Smile

Jahia est construit sur des technologies JEE. Il intègre une très grande variété de composants dont Apache Lucene et Came, Spring, Google Web Toolkit, JQuery, JBoss Drools et BPM pour le noyau. Mais également des modules contenant XWiki, Apache Shindig...

Ce CMS propose une gestion des versions "intéressante" d'après Smile, grâce à son outil de comparaison de versions qui permet d'afficher deux versions de contenu en parallèle et de restaurer une version antérieure. Les fonctionnalités d'import-export de sites permettent en outre de gérer une usine à sites directement à partir du back office. Introduit dans la version 6.5, l'outil Jahia Studio permet de modéliser des gabarits sans intervention technique via des composants de mise en forme permettant de définir des zones sur la base du standard CSS Grid 960.

Les cas d'usage selon Smile

 Sortant des sentiers battus de la gestion de contenus avec JahiaWise, Jahia se distingue des autres solutions par une adéquation remarquable avec les cas d'usage de portail intranet.

 Le profil équilibré de Jahia sur les concepts fondamentaux des CMS se reflète ici, avec une assez bonne polyvalence. Jahia sera toutefois moins adapté à la réalisation de "sites marketing" que d'autres outils ayant fait le choix de miser sur le CXM (Customer Experience Management).


le gestionnaire de documents en ajax de jahia.
Le gestionnaire de documents en Ajax de Jahia. © Smile

CMS / Gestion de contenu