Ce que va apporter ExactTarget à Salesforce

Ce que va apporter ExactTarget à Salesforce Quelle est cette technologie acquise par Salesforce pour 2,5 milliards de dollars en juin dernier ? Que va en faire le ténor du CRM ? Des réponses ont été apportées lors de Dreamforce.

De notre envoyé spécial à San Francisco, Virgile Juhan

Selon le Gartner, les responsables marketing vont plus dépenser en technologies que les DSI d'ici 5 ans. C'est sans doute en ayant cette tendance en tête que Salesforce a déboursé en juin dernier pas moins de 2,5 milliards de dollars pour s'offrir ExactTarget, un fournisseur de solutions SaaS qui est justement spécialisé dans le marketing. 

Des campagnes marketing multicanal 

Plus précisément, ExactTarget permet de gérer des campagnes marketing multicanal. A l'origine, il y a plus de dix ans, il s'agissait surtout d'e-mailing mais, depuis, de nombreux autres canaux sont venus s'ajouter à celui-ci. Les campagnes peuvent désormais être réalisées sur mobiles, via SMS, MMS mais aussi par des notifications poussées sur les smartphones et tablettes. Autre canal possible : le web, puisque ExactTarget permet de créer des landing pages sur lesquelles doivent atterrir les internautes ciblés par la campagne. Enfin, ExactTarget propose aussi de lancer des campagnes sur les réseaux sociaux.

"Ces campagnes visant souvent le grand public, nous apportons un peu de B2C qui faisait défaut à Salesforce", se plait à résumer, pour simplifier, Jean-Philippe Baert, directeur général d'ExactTarget France. La société ajoute aussi une couche d'Analytics à ses solutions pour mesurer les effets des campagnes, et le comportement de leurs cibles. De quoi mieux connaître ces dernières, et ainsi personnaliser plus efficacement les campagnes pour réaliser un marketing de type 1:1, différent d'un message ayant une cible massive. 

exacttarget
Email, mobile, social, web, analytics... L'interface d'ExactTarget en action dans le cadre d'une campagne pour Sony.  © JDN

Salesforce et ExactTarget déjà partenaires

ExactTarget, c'est aussi une plateforme, appelée "Fuel" et accueillant des solutions tierces... comme celles de Salesforce. Salesforce et ExactTarget étaient en effet déjà partenaires : le second permettait aux clients du premier de gérer des campagnes d'e-mailing. Une possibilité que Salesforce n'offrait pas jusqu'à présent nativement. 

Que va changer l'acquisition dans ce contexte ? "Pour l'instant, après si peu de temps, pas grand-chose n'a changé", répond Jean-Philippe Baert. Lors de Dreamforce, l'événement annuel de Salesforce, ce dernier a toutefois pu annoncer que l'offre d'ExactTarget, baptisée Marketing Cloud, s'intégrait désormais à Salesforce1 Customer Platform (lire l'article sur le lancement de la plateforme Salesforce1). Les produits Salesforce Buddy Media, Radian6 et Social.com, permettant d'interagir sur les réseaux sociaux, et de les surveiller, sont aussi désormais intégrés à ExactTarget Marketing Cloud.  

Convergence vers Salesforce1

Les R&D des deux entreprises ont aussi commencé à être fusionnées, mais "ExactTarget va continuer de suivre sa propre stratégie", assure Jean-Philippe Baert, et maintenir sa cadence de quatre mises à jour par an. Le CEO d'ExactTarget, Scott Dorsey, a d'ailleurs été nommé CEO d'ExactTarget Marketing Cloud au sein de Salesforce, et reste donc en charge de ses produits. Lors de Dreamforce, ExactTarget Fuel a aussi été cité parmi les offres rejoignant la nouvelle plateforme de Salesforce, Salesforce1 (voir notre article). Les applications mobiles d'ExactTarget devraient aussi rejoindre Salesforce1, mais le DG France n'a pas pu nous donner de date. Il assure cependant qu'elles continueront à être proposées, en plus, de manière indépendante à Salesforce1.

Peu rentable, comme Salesforce, ExactTarget est coté depuis juillet dernier sur le NYSE. Basé aux Etats-Unis, ExactTarget est présent en France depuis septembre 2012, et compte aujourd'hui "un peu plus de clients en France que de mois d'existence dans l'Hexagone" selon son dirigeant français. 8% des clients d'ExactTarget sont aujourd'hui européens. L'entreprise affiche aussi de belles références d'envergure internationale, comme Sony, Nike, Gap ou Unilever.

CRM / Salesforce