SaaS : +18,5% de croissance en Europe pour 2012

SaaS : +18,5% de croissance en Europe pour 2012 Le chiffre d'affaires généré par les applications en mode SaaS est attendu autour des 3,2 milliards de dollars en Europe de l'Ouest cette année. Une croissance qui est supérieure à celle enregistrée dans le reste du monde.

S'il est un marché qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui du SaaS. Avec un chiffre d'affaires attendu en progression de 17,9% dans le monde, à 14,5 milliards de dollars, le SaaS constitue un pôle d'investissement de plus en plus important pour les entreprises. "Après plus d'une décennie d'utilisation, le SaaS continue de progresser et d'évoluer localement au travers les marchés des applications d'entreprise", a indiqué Sharon Mertz, directeur de la recherche au Gartner.
 

En Europe de l'Ouest, la croissance du marché du SaaS sera d'ailleurs plus forte encore que dans le reste du monde. La progression attendue par le cabinet d'études américain en 2012 pour cette zone est en effet de 18,5%, soit une hausse annuelle attendue (en valeur) de 500 millions de dollars entre 2011 (2,7 milliards de dollars) et 2012 (3,2 milliards de dollars).


"En Europe de l'Ouest, les taux d'adoption des offres SaaS augmentent rapidement à mesure que les fournisseurs américains de solutions entrent sur le marché, et que le nombre de leurs bureaux européens s'accroît", estime le cabinet d'études. Mais, la croissance du marché du SaaS en Europe de l'Ouest est également à mettre au crédit de la poussée de nombreux éditeurs locaux, notamment en France   (INES, BIME, Eurecia, Oodrive, Invokit, blueKiwi, RunMyyProcess, Acropolis...).