Office 365 dans 1200 établissements d'enseignement supérieur français

Le chiffre vient d'être dévoilé par Microsoft France. INSEAD, EDHEC, EM Lyon, Centrale Paris, Epitech... La suite bureautique en ligne a été choisie par plusieurs grandes écoles.

La suite bureautique par abonnement de Microsoft, Office 365, a été choisie par pas moins de 1200 établissements d'enseignement supérieur français. Le chiffre vient d'être publié par Microsoft. Office 365 permet à la fois d'installer Office sur son poste, pour l'utiliser éventuellement hors-ligne (avec la nécessité de se reconnecter régulièrement pour valider son abonnement), mais aussi d'utiliser sa version 100% SaaS.

Parmi les références évoquées par Microsoft dans son communiqué, on relève plusieurs grandes écoles de commerce : EDHEC, EM Lyon, Grenoble EM, ainsi que l'INSEAD - qui a aussi déployé le réseau social d'entreprise du groupe informatique, Yammer, auprès de ses 40 000 élèves. Microsoft frappe un grand coup. Car c'est un domaine sur lequel Google cherche aussi à se positionner. Ses Google Apps sont notamment utilisées par l'ESSEC depuis plusieurs années.

Mais Microsoft évoque aussi des écoles d'ingénieur, Centrale Paris et Supinfo notamment. Enfin, les universités figurent elles aussi parmi les utilisateurs d'Office 365. La brique de messagerie de la suite est par exemple mise à la disposition des 35 000 étudiants de l'Université Paris Descartes. C'est également le cas à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) qui fournit la même brique en mode SaaS à 30 000 étudiants.

Il faut dire que Microsoft propose depuis deux ans une offre Office 365 taillée commercialement pour le secteur de l'éducation (Office 365 Education). Elle se décline d'abord en une version gratuite (qui inclut Office Online, SharePoint, la messagerie en ligne et le partage de fichier). "Si les établissements souhaitent doter leurs étudiants gratuitement des versions logicielles d'Office, il leur suffit de souscrire à Office Pro Plus pour l'ensemble du parc de leur personnel administratif et de leurs enseignants pour un montant de 33 euros par an et par poste", ajoute Microsoft. Et même dans le cas où l'établissement n'a pas souscrit d'offre, les étudiants pourront accéder à une édition d'Office 365 Education (A3) qui comprend les versions web et logicielle de la suite au tarif de 2,4 euros par mois.

Par comparaison, un abonnement Office 365 Moyenne Entreprise d'entrée de gamme est tarifé 12,30 euros par mois et par utilisateur. La technique est connue : casser les prix pratiqués pour les cibles les plus jeunes, en vue ensuite de les fidéliser dans le monde professionnel...

Microsoft / SaaS