E-commerce : Magento et PrestaShop gagnent en popularité

La dernière édition de l'enquête e-commerce de Meanbee montrent une progression de la part de marché de Magento, mais aussi de PrestaShop en octobre.

Alexa, fournisseur de solutions d'analyse de trafic et d'audience Web appartenant à Amazon, publie des classements sur les sites les plus fréquentés dans le monde. En se basant sur cette source de données, la société Meanbee, spécialisée dans les développements autour de Magento, a mis au point une technique pour identifier les plates-formes techniques et en particulier d'e-commerce utilisées par les sites Web les plus fréquentés. Avec, pour objectif de détecter par la même occasion le type précis de solution qu'ils utilisent.

Dans la dernière édition de son enquête e-commerce - publiée tous les 6 mois depuis 2 ans - Meanbee a pu ainsi déterminer l'existence de 35 218 sites e-commerce sur le million de sites Web les plus visités au monde. Parmi eux, 23% tournent ainsi sur Magento, contre 12,9% sur Zen Cart, 10,4% sur VirtueMart, 8,2% sur osCommerce et 7,4% sur PrestaShop (voir graphique ci-dessous).

Par rapport à l'année dernière, on observe de fortes progressions, en particulier pour Magento qui gagne deux points par rapport à octobre 2011 et pour PrestaShop (+1,7 point), mais aussi pour OpenCart (+2,2 points), dont la part de marché reste toutefois moins importante que celle de PrestaShop (5% versus 7,4%).

A l'inverse, certaines solutions sont en recul : osCommerce voit sa part de marché glisser de 8,8% à 8,2%, celle de Volusion passer de 4,4% à 3,1% ou encore Yahoo! Stores (3% contre 3,7% l'année dernière).

Meanbee a également effectué une analyse portant cette fois sur les 100 000 sites Web les plus fréquentés. Parmi eux, ce sont cette fois 1 623 sites e-commerce qui ont été identifiés dont 24,8% tournant sur Magento, 11,2% sur IBM Websphere, 8% sur ATG, 5,2% sur Zen Cart et VirtueMart ou encore 5,1% pour osCommerce, 5% pour Actinic ou encore 4,4% pour Demandware et 3,3% pour Yahoo! Stores. 


Prestashop / Magento