PrestaShop : les attentes de la communauté

PrestaShop : les attentes de la communauté Qu'attend aujourd'hui la communauté d'utilisateurs de PrestaShop ? Le JDN a posé la question à l'un de ses représentants. Voici les souhaits les plus fréquents qu'il fait remonter

Il y a quelques jours, le JDN faisait paraître "WordPress, Drupal et Joomla : les attentes des communautés. Un article basé sur les souhaits exprimés par des représentants des communautés d'utilisateurs de ces CMS open source. Voici aujourd'hui les attentes de la communauté PrestaShop, rapportées par l'un de ses représentants, Frédéric Schilde, un modérateur actif sur le forum PrestaShop, et donc bien placé pour suivre les attentes et critiques de la communauté. Il tient à préciser que ses réponses sont les souhaits "qu'il voit le plus souvent sur le forum" même s'il ne s'agit que de son "expérience personnelle". Il gère par ailleurs l'agence Web 2FR3.

Qu'attend aujourd'hui la communauté d'utilisateurs de PrestaShop ? Réponse de Frédéric Schilde, modérateur sur le forum PrestaShop :

prestashop logo light 217x225
Le site officiel dédié à PrestaShop annonce plus de 4 millions de téléchargement. © Prestashop.com

"Qu'attend aujourd'hui le plus la communauté d'utilisateurs de PrestaShop ? PrestaShop devrait informer d'un minima pour l'hébergement avant même l'installation, les utilisateurs sont trop souvent confrontés à des dysfonctionnements et des ralentissements plus ou moins importants liés à l'hébergement. La future version Cloud actuellement en bêta devrait cependant aider certains nouveaux e-commerçants sur ce point, grâce à un hébergement qui ne serait normalement pas accessible à toutes les bourses et offrant pourtant de très belles performances.

Par ailleurs, le forum est très actif, il reçoit chaque jour son lot de nouveaux membres à la recherche d'informations que peuvent fournir des équipes officielles, ou non-officielles, des e-marchands habitués, ou encore des développeurs qui viennent partager leurs expériences et répondre aux questions plus ou moins techniques. Il bénéficie aussi d'un très bon référencement permettant de trouver aisément une foule de réponses ou d'informations à l'aide de n'importe quel moteur de recherche, et ce, en n'importe quelle langue. Mais il serait bénéfique d'apporter des améliorations à ce forum, notamment en ce qui concerne le système de recherche et de notifications, un peu hasardeux.

La communauté demande souvent plus d'efforts concernant le SEO

Ce qui est aussi souvent demandé

  Une meilleure sémantique, notamment le balisage Hn des fiches produits. L'abandon des keywords et un effort SEO (natif) sont aussi souvent demandés.

 La traduction des articles anglais du blog officiel en d'autres langues serait également la bienvenue, car ils regorgent de bons conseils et permettent de découvrir beaucoup d'outils utiles au développement de son commerce.

 Il pourrait aussi être utile de centraliser les informations dispatchées sur les réseaux sociaux et les réunir à un seul endroit.

 Le support des modules devrait être accessible sur la page même de ces modules plutôt que sur le forum. Un problème serait ainsi plus facilement identifiable. Et il serait aussi plus aisé pour la communauté d'y trouver la solution si elle est apparue. Ce support devrait être public, et une modération pourrait être réalisée par le développeur.

 Pour les développeurs externes à l'équipe PrestaShop, une meilleure gestion des addons résument finalement les points précédents.

 Plus de modules gratuits seraient bienvenus.

 Enfin, toujours au nom de la communauté, le développement d'une nouvelle version reposant sur un framework tel que Symfony est également une grande attente...

  Il ne faut pas oublier de souligner aussi ce qui est appréciable, et qui doit le rester. PrestaShop va par exemple revoir le système de taxe pour la prochaine version, et va ainsi répondre à une attente déjà ancienne de la communauté internationale. Même s'il est parfois difficile de croire que l'on est entendu, que c'est parfois un peu long et silencieux, l'équipe PrestaShop reste à l'écoute. Elle étudie et finit par apporter les solutions nécessaires. Parmi les avancées à saluer, le système de bêta ouverte est aussi très apprécié par la communauté, en lui laissant le choix de mettre à jour ou non."

Open source / Prestashop