Le Syntec publie le classement 2014 des premiers éditeurs en France

Top 250 des éditeurs de logiciel (Syntec et EY, 2014) Le Syntec et EY viennent de faire paraitre leur Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français. Voici les enseignements que l'on peut en tirer, et les acteurs qui le dominent.

Pour la quatrième année consécutive, le Syntec a fait paraître son Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français. Premier constat : les éditeurs de ce classement affichent une remarquable croissance. "Nous ne pouvons que nous réjouir de constater qu'une fois de plus, les éditeurs tirent la croissance économique vers le haut quel que soit le contexte ! Avec une croissance de 6 % par an sur notre panel, et donc de 20 % cumulé sur les deux dernières années, le logiciel confirme son rôle de catalyseur de l'écosystème numérique", s'enthousiasme Bruno Vanryb, président du collège éditeurs du Syntec Numérique.

17 % du chiffre d'affaires désormais réalisé par le mode SaaS

Outre ce chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, en croissance, donc, de 6% entre 2012 et 2013, plusieurs autres chiffres clés peuvent être retenus de ce panorama. Par exemple que 17 % du chiffre d'affaires est désormais réalisé en mode SaaS. Plus de 10 000 emplois ont aussi été créés en 2 ans, entre 2011 et 2013. Et les trois quarts des éditeurs indiquent prévoir de recruter pour l'année à venir. 15 % du chiffre d'affaires a aussi été consacré à la R&D en 2013. "La part du chiffre d'affaires consacrée à la R&D reste constante, malgré un contexte économique difficile. Cette part est encore plus importante pour les petites structures (19 %) que pour les sociétés plus matures (13 %)", fait aussi remarquer Bruno Vanryb.

Le classement en lui-même est évidemment dominé par Dassault Systèmes. Il hisse aussi Alcatel-Lucent Enterprise sur le podium, et Criteo à la quatrième place. Pour rappel, ce classement général est effectué sur la base du chiffre d'affaires correspondant à l'activité d'édition de logiciels. La totalité du top 250 est consultable en version pdf via le site d'EY qui a réalisé l'étude.

top 30
Les 30 premiers éditeurs en France, classés selon le chiffre d'affaires de leur activité d'édition de logiciel. © EY - Syntec - "Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français"

SaaS / Syntec