Vincent Maucorps (Smile - CMSday) "Des grands comptes vont témoigner au CMSday 2014"

Quelles tendances observe-t-on dans la gestion de contenu ? Comment seront-elles abordées lors du CMSday 2014 ? Réponses avec le responsable du programme.

Comme son nom l'indique, le CMSday met à l'honneur durant une journée différents systèmes de gestion de contenu. Evénement gratuit dont le JDN est partenaire, le CMSday se tiendra cette année le mardi 17 juin dans le XVe arrondissement à Paris.   

 S'inscrire, ou voir les informations pratiques et le programme complet sur le site officiel

JDN. Quelles sont les conférences à ne pas rater lors du CMSday cette année?

cms day vincent maucorps smile
Vincent Maucorps, président du comité de programme du CMSday et consultant avant-vente chez Smile, entreprise à l'origine de l'événement. © Smile

Vincent Maucorps. Pas facile de choisir : le CMSday proposera plus de 30 tables rondes et ateliers. 20 CMS, éditeurs et communautés, ont aussi répondu présent à l'événement. WordPress, Drupal, Joomla, mais aussi eZ Publish, SPIP, Jahia ou Joomla seront représentés, entre beaucoup d'autres.

La journée met en avant tous ces CMS, mais s'intéressera plus globalement aux stratégies digitales, et à leurs enjeux aujourd'hui. Expérience utilisateur, mobilité, SEO, transformation digitale, open source, et Big Data font partie des nombreux thèmes abordés. Je précise que l'événement s'installe dans un nouveau lieu deux fois plus grand. Trois co-organisateurs ont rejoint Smile pour la cette édition 2014, Cybercité, Meanings et SmartFocus.  

J'attire aussi l'attention sur les retours d'expérience qui vont être partagés, par plusieurs grandes entreprises. Des employés de Bouygues et Air France viendront ainsi par exemple témoigner aux côtés de la région Ile-de-France lors de la table ronde "Organiser l'entreprise autour de la production de contenu". Carrefour et Danone sont aussi invités à détailler le déploiement d'un CMS à l'échelle d'un groupe.

Il y aura aussi des produits annoncés en avant-première, comme Portal Factory de Jahia ou la nouvelle version du CMS français Novius. Enfin, à la fin de la journée se déroulera la cérémonie de remise des prix des CMSday Awards. Tout le programme détaillé est désormais sur le site.

"Le responsive web design n'est pas adapté à tous les projets"

Assiste-t-on aujourd'hui à un raz-de-marée du responsive web design au sein des CMS et des projets de site web ?

Il y a sans doute un effet de mode concernant le responsive web design, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps. La question de son emploi est presque systématiquement abordée lorsqu'il s'agit d'un projet de site web intégrant le mobile. Et il est bien souvent demandé, alors que ce n'est pas toujours le meilleur choix. On doit parfois tempérer.

Car si le responsive web design permet d'afficher le site sur tous les terminaux, il ne couvre pas toujours très bien toutes les situations, et ne se révèle pas toujours parfaitement adapté à certaines situations, en mobilité justement, lorsque la connexion internet est mauvaise par exemple.

L'arrivée de Drupal 8 devrait aussi marquer les CMS cette année...

Cette huitième version de Drupal contient en effet des avancées significatives. Elle va proposer de meilleures dispositions pour les déploiements, notamment ceux réalisés au sein de grands comptes, en facilitant les développements à plusieurs lors des différents phases d'un projet : la recette, la préproduction, etc. Il y a aussi plusieurs nouveautés du côté du mobile et de sa prise en compte, avec certaines fonctionnalités bienvenues désormais intégrées par défaut.  

Cette tendance est intéressante car je remarque que les CMS disons relativement grand public, comme WordPress, Joomla ou Drupal, qui dominent à eux trois le marché et dont l'installation peut être très rapide chez certains hébergeurs, font tous des efforts similaires pour mieux répondre aux attentes des grands comptes. De l'autre côté, des outils comme Jahia ou eZ Publish, qui ont les grands comptes mieux ancré dans leur ADN, font eux des efforts comparables pour s'améliorer en front-end, avec une volonté de mieux prendre en compte le SEO ou la tendance du responsive design par exemple. Les tendances de ces deux groupes de CMS convergent...

Mais, pour en revenir à Drupal,  je ne pense pas que Drupal 8 en version finale sorte avant 2015. Cela va être un peu juste. Cela sera donc plus l'actualité du CMSday de l'année prochaine.

Drupal / Wordpress