Visioconférence 3D : 5 projets étonnants Ericsson 3D VisualCom : la vidéoconférence auto-stéréoscopique

Après avoir présenté à l'occasion du Mobile Word Congress 2013 sa technologie 3D Visual Communication, Ericsson a annoncé son adaptation pour les navigateurs web via le support de la technologie WebRTC. Cette dernière permet à n'importe quel navigateur de transmettre, recevoir et afficher des vidéos 3D depuis un nombre potentiellement élevé de terminaux (PC, smartphone, tablette...).

Deux utilisations concrètes sont décrites dans l'article 3D WebRTC : 3D visual communication in a browser d'Ericsson.

La première permet à un participant connecté en chat vidéo par caméra vidéo HD double flux d'apparaître en 3D pour un autre participant doté de lunettes 3D.

La seconde montre un système d'affichage vidéo 3D pouvant combiner flux vidéo HD et capteur de profondeur de champ, permettant d'intégrer des éléments réels dans un environnement virtuel.

le rendu vidéo 3d d'ericsson visual com devrait prochainement être
Le rendu vidéo 3D d'Ericsson Visual Com devrait prochainement être autostéréoscopique © Ericsson

Le groupe de chercheurs d'Ericsson en charge du projet Visual Com met par ailleurs au point une technologie de 3D auto-stéréoscopique, c'est-à-dire permettant de visualiser l'effet 3D sans lunettes. Elle est actuellement bien en phase opérationnelle, mais la qualité n'est pour le moment pas optimisée.

Ericsson travaille également sur les extensions du nouveau standard vidéo HEVC dont JCT-3V qui permettra de diviser par deux le taux d'échantillonnage des vidéos 3D. De quoi contribuer à l'essor des services et solutions de diffusion de vidéo 3D.