Les outils collaboratifs et sociaux : des accélérateurs de projet

Voirin : étude sur les outils collaboratifs Au-delà du partage de documents, les outils collaboratifs et sociaux sont utilisés pour échanger autour de projets et pour partager les connaissances. Dixit une étude de Voirin.

Dans une étude réalisée auprès de 128 entreprises et administrations françaises, transmise en exclusivité au JDN, le cabinet de conseil Voirin décrypte les principaux usages des outils collaboratifs en 2014. "Par outils collaboratifs, nous entendons outils de gestion de projet, réseaux sociaux d'entreprise ou encore GED collaborative", indique Jérôme Freyermuth, consultant chez Voirin.

78% des responsables IT consultés ont mis en place des outils collaboratifs

Le collaboratif : l'échange autour de projet parmi les usages clés

Au-delà du partage de documents évoqué par 78% des répondants, l'étude montre que les outils collaboratifs et sociaux sont principalement utilisés pour l'échange autour de projets (un point évoqué par 76% des sondés) et le partage de connaissances (58%). La réduction du nombre de mails et la participation à des communautés arrivent juste derrière.

Au total, 78% des responsables IT consultés ont mis en place des outils collaboratifs. Parmi cette population, une très large majorité de répondants (83%) ont rejoint plus de deux communautés. 51% indiquent que ces solutions ont permis d'identifier des experts, et 49% d'enter en contact avec de nouvelles personnes. 

collaboratif voirin
Indicateur tiré de la dernière étude de Voirin sur les outils collaboratifs. Elle a été réalisée auprès de 128 acteurs des systèmes d'information, issus à la fois d'entreprises privées et d'organisations publiques. 80% de ces organisations présentant plus de 250 salariés. © Voirin

CMS / Réseau social d'entreprise