Microsoft officialise Windows 8.1 Update, et baisse ses prix

Le groupe évoque une mise à jour visant à mieux optimiser l'OS pour les utilisateurs de clavier et souris. Les licences OEM verront leurs prix baisser.

Microsoft a confirmé la rumeur : une mise à jour de Windows 8.1 est belle et bien en préparation. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de Microsoft organisée à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

"L'objectif est de faciliter la prise en main de l'OS pour les utilisateurs de clavier et souris", a indiqué Joe Belfiore, responsable de l'activité Windows Phone chez Microsoft (dixit The Verge). Au programme des évolutions évoquées : l'apparition d'une barre de titres en haut de l'interface tactile Modern UI, et de boutons de recherche et d'alimentation sur l'écran de démarrage. 

Autre élément nouveau, la mise à jour pourra être installée sur des appareils moins puissants que pour Windows 8 et Windows 8.1 (c'est-à-dire de 1 Go de RAM, et 16 Go de stockage). Ce qui permettra aux partenaires de Microsoft de commercialiser des terminaux Windows 8 encore moins chers, et sans doute tendre vers des tarifs de 200 dollars. Cette politique pourrait d'ailleurs laisser penser que Microsoft travaille sur une nouvelle Surface d'entrée de gamme.

Dans la même logique, le groupe a annoncé vouloir pratiquer des baisses de tarifs à ses partenaires constructeurs commercialisant des terminaux Windows 8.1 de 250 dollars ou moins.

Windows 8.1 Update devrait s'accompagner d'une mise à niveau mineure de Windows Server 2012 R2. Enfin, Microsoft n'a pas précisé de date de lancement, mais selon des sources fiables la sortie de l'OS pourrait avoir lieu le 8 avril dans la foulée de la Build, l'événement du groupe à destination des développeurs.


Microsoft / Clavier