Microsoft confirme vouloir fusionner les différents Windows

Le CEO Satya Nadella a annoncé que pour "la prochaine version de Windows", Microsoft allait faire converger trois OS en un seul.

Lors des commentaires suivant la publication des résultats annuels de Microsoft, le CEO Satya Nadella a indiqué vouloir faire "converger" les différentes versions de Windows. "Pour la prochaine version de Windows, nous allons passer de trois OS à un seul", a-t-il lancé. Cet OS sera destiné à tous les terminaux, et à "toutes les tailles d'écran". "Nous allons unifier nos boutiques et notre plateforme de développement pour apporter une expérience plus cohérente", a-t-il précisé. Il confirme là ce que de nombreuses sources non officielles affirmaient déjà depuis longtemps au sujet du projet Threshold et du développement de Windows 9.

Microsoft s'est par ailleurs déjà lancé concrètement dans ce chantier. En avril dernier, l'éditeur  a lancé un nouvel outil dédié au développement d'"applications universelles" qui doit aider à créer des apps pouvant facilement fonctionner sur les différents OS Windows 8.1, Windows Phone 8.1 , et même Xbox One.

Satya Nadella a cependant dû apporter des précisions, car son message a pu être mal interprété. Il n'a ainsi pas annoncé la fin des différentes licences de Windows (pour les entreprises, les particuliers...). La convergence porte avant tout sur un Store unifié, et une plateforme de développement permettant aux développeurs d'écrire une seule app qui fonctionnera sur toutes les variantes de Windows. Il s'agit aussi de faire partager à Windows Phone, Windows 8, Windows ARM/RT un seul et même noyau. Enfin, c'est aussi d'ores et déjà une seule équipe qui développe les différentes variantes de Windows (Windows Phone, Windows Embedded, Xbox...). 

 A lire aussi sur le même sujet

Microsoft / Windows phone