Comment les éditeurs d'antivirus diversifient leur activité

Symantec conclut avec Mocana, et son rival McAfee achète Trust Digital : les éditeurs d'antivirus s'attaquent à la sécurité pour terminaux mobiles. Une manière d'enrichir leur offre en pleine mutation.

Le but reste le même : protéger les données. Mais les moyens s'étoffent. Deux poids lourds initialement connus pour commercialiser des suites d'antivirus, Symantec et McAfee, révèlent presque en même temps leur intérêt pour un même secteur, prometteur : la sécurité pour terminaux mobiles.

Symantec investit aujourd'hui dans Mocana, petit éditeur californien de solution de sécurité pour les terminaux connectés de tout type.

Ces dernières semaines auront donc été chargées en annonces pour l'éditeur de la suite Norton. Après avoir racheté deux spécialistes du chiffrement des données et des e-mails, PGP et GuardianEdge, Symantec a mis 1,28 milliard de dollars sur la table pour s'offrir l'activité de sécurité VeriSign. Objectif : se donner les moyens de mieux contrôler les accès au système d'informations.

Dans le communiqué suivant cette dernière acquisition, Symantec n'avait alors pas fait mystère de son ambition : "aider les entreprises à intégrer la sécurité par l'identification dans un cadre global, de sorte qu'elles adoptent en toute confiance et en toute sécurité les modèles du cloud, du réseautage social, et de l'informatique mobile."

Ces deux rapprochements laissent entrevoir une tendance de fond.

Il s'agit donc de proposer des solutions pour protéger globalement les informations en ligne et leur accès, que ce soit d'un PC ou d'un terminal mobile. Norton Mobile, une application protégeant les smartphones Google Android vient d'ailleurs logiquement enrichir le catalogue de l'éditeur ce mois-ci, en version beta.

Quant à son concurrent frontal McAfee, il s'intéresse exactement au même secteur de la sécurité pour terminaux mobiles. Il vient d'annoncer, presque simultanément, sa volonté d'acquérir Trust Digital, éditeur de solutions de sécurité et d'administration pour la mobilité. Une offre qui est présentée comme compatible avec la plupart des plates-formes (Android, iPhone, et Windows Mobile entre autres). McAfee entend ainsi proposer une suite, McAfee ePolicy Orchestrator (ePO), pour la gestion et la sécurité d'une flotte mobile.

Ces deux rapprochements laissent entrevoir une tendance de fond. Le cœur de métier de ces deux éditeurs n'est plus la simple édition et commercialisation de logiciels luttant contre les virus. Il est devenu, plus largement, la sécurisation des informations en ligne et leur accès, et concerne désormais tout type de terminal connecté.

Une lutte suivant aussi  l'évolution des données, de plus en plus mobiles, et de moins en moins bien protégées par un antivirus installé sur un serveur ou un poste de travail.