Les malwares à l'assaut des voitures

Un rapport McAfee alerte sur les dangers encourus par des voitures de plus en plus connectées et embarquant de plus en plus d'informatique.

"Dans les voitures, le nombre de fonctionnalités augmente, l'interconnexion entre plusieurs systèmes embarqués aussi, sans compter la connexion avec les réseaux cellulaires et à Internet, ce qui accroît considérablement le risque d'introduire des failles de sécurité exploitables", indique le récent rapport de McAfee alertant sur les futur dangers encourus dans les véhicules connectés et embarquant de plus en plus d'électronique et d'informatique.

Parmi les actions que les pirates pourront ainsi explorer : "les possibilités d'ouvrir le véhicule à distance, de démarrer, voire arrêter le véhicule, géolocaliser une voiture, intercepter les données via Bluetooth, ou perturber les systèmes de navigation et de navigation", énumère le rapport. Et c'est d'ailleurs déjà une réalité. Le rapport fait en effet allusion aux derniers travaux des hackers en la matière. Des chercheurs ont déjà par exemple montré lors de la dernière Black Hat qu'ils pouvaient prendre le contrôle d'une voiture via SMS.

Virus / Malware