Infographie : les profils SEO les plus recherchés par les e-commerçants

Emploi-e-commerce.com a étudié des centaines d'offres d'emploi centrées sur des SEO ces derniers mois, et ce site spécialisé a pu en dégager quelques instructives tendances.

Quels sont les profils recherchés par les e-commerçants lorsqu'ils souhaitent recruter un SEO ? Pour répondre à cette question, un spécialiste du recrutement e-commerce, emploi-e-commerce.com, a analysé 500 offres d’emploi liées au SEO postées sur le web entre mai 2015 et juillet 2015. Les résultats de cette instructive enquête ont été résumés dans une infographie (voir ci-dessous).

Première découverte : chargé de SEO est le poste que cherchent le plus à pourvoir les e-commerçants. Il s'agit de l'intitulé du poste d'une personne qui applique la stratégie SEO définie par d'autres, précise emploi-e-commerce.com. "L’offre de chargé de SEO est majoritairement un CDI et requiert en moyenne 2,4 ans d’expérience. Les compétences les plus demandées pour ce poste sont Google Analytics, HTML et CSS. La connaissance des principaux CMS représentent un avantage pour un candidat", détaille l'étude.

"La maîtrise d’outils dédiés 100% au SEO n’est quasiment jamais demandée"

Les compétences attendues

L'étude constate aussi que parmi les 5 missions les plus proposées par les recruteurs, figurent d'abord la rédaction, puis le netlinking. Un peu plus de la moitié des offres sont pour des CDI, et un tiers pour des stages.

L'étude relève aussi que les recruteurs demandent toujours une formation, en webmarketing (40%) ou école de commerce (20%) le plus souvent. Des compétences propres aux développeurs peuvent toutefois apparaître, comme la connaissance de PHP, Javascript ou MySQL. Mais la compétence la plus demandée est la maîtrise de Google Analytics. "De façon surprenante, la maitrise d’applications dédiées à 100% au SEO n’est quasiment jamais demandée", s'étonne l'étude. La maîtrise de HTML et CSS arrive en deuxième position. "Généralement, il suffit de maitriser les bases de ces deux langages", ajoute Emploi-e-commerce.com. 15% des offres attendent aussi la maitrise d'un CMS, Prestashop, Magento et Wordpress étant cités.

SEO en e-commerce

 

Recrutement / Référencement naturel