SEO : et, officiellement, les trois critères les plus importants pour Google sont…

RankBrain, le nouvel algorithme d'apprentissage automatique de Google, fait déjà partie des trois critères qui pèsent le plus dans le classement des résultats, d'après le groupe américain.

L'année dernière, lorsque Google a présenté RankBrain, le moteur de recherche avait expliqué que cet algorithme de machine learning était le troisième signal le plus important à ses yeux pour classer les résultats.

Malgré les demandes répétées, Google n'avait alors pas indiqué quels étaient les deux premiers signaux. Lors d'une session de questions-réponses, visible sur YouTube, la réponse a finalement été donnée par Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, en Irlande.

Elle ne va pas surprendre les référenceurs, mais elle aura le mérite d'être officielle, et de confirmer certains présupposés : le contenu, et les liens sont les deux facteurs les plus importants. Les liens, dont on peut entendre parfois aujourd'hui qu'ils ont perdu de leur importance, restent donc tout de même le premier, ou le deuxième critère le plus important pour référencer une page.

Andrey Lipattsev, de Google. © Capture

Dans la vidéo (et dans la capture ci-contre) on voit bien Andrey Lipattsev lever le pouce en évoquant d'abord le contenu, comme s'il s'agissait du premier critère, le plus important, puis lever l'index, en parlant des "liens qui pointent vers un site", comme s'il s'agissait du deuxième facteur le plus important. Pourtant, à ce moment précis, il est interrompu, et interrogé sur l'ordre d'importance, et il nie que ce soit dans cet ordre, car d'après lui, "il n'y a pas d'ordre".

Google / Moteur de recherche