Des Google Posts prennent déjà une place impressionnante dans les résultats de Google.fr

Sur la requête "fashion Week", des marques ont droit à un très beau "podium" pour leur contenu dans un carrousel, très haut dans les résultats...

Les Google Posts sont arrivés dans les résultats de Google en France. Comme l'a remarqué l'agence Resoneo, des requêtes comme "Fashion Week" et ses dérivés (voir ci-dessous) font remonter des Google Posts sur Google.fr. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces Posts sont bien visibles : ils remontent tout en haut, occupent un carrousel défilant énorme, et sont à chaque fois associés à des images (ou des vidéos). Ils sont cliquables (ils font apparaître alors le post en gros), et peuvent aussi contenir un lien.

Requête "fashion week" sur Google.fr : 

Les résultats sont souvent actualisés. © capture

Requête "fashion week milan" sur Google.fr : 

© Capture

Sur mobile, les Posts prennent presque tout l'espace au-dessus de la ligne de flottaison, laissant à peine de la visibilité, parfois, pour un lien sponsorisé, au-dessus.

Voici ce qui apparaît au dessus de la ligne de flottaison pour la requête "fashion week paris". © capture

"Cela semble encore expérimental" (Sébastien Bulté - Resoneo)

A y regarder de plus près, il s'agit à chaque fois de Google Posts en anglais signés par des marques, comme Tommy Hilfiger, Versace, ou Gucci. Un article du NY Times évoque l'opération, et révèle que Google a signé un accord avec plus de 50 marques pour cet événement.

"Cela semble encore expérimental, et pas sûr que les marques aient payé pour cette visibilité", pense Sébastien Bulté, un spécialiste du SEO chez Resoneo. Il rappelle d'ailleurs qu'une autre requête fait remonter de tels Google Posts : la requête "Hillary Clinton". Il est étonnant, d'ailleurs, de constater que les requêtes "Donald Trump", ou "élection américaine" (ou "US Elections") ne font remonter aucun Google Post. Dans le cas de la requête "Hillary Clinton", un bloc "dans l'actualité" arrive à se hisser au-dessus du carrousel de Posts.

Des Google Posts remontent aussi sur la requête "Hillary Clinton", sous les actualités. © Capture

Concernant "Fashion Week", comment les marques ont-elles réussi à bénéficier d'un tel podium, aussi haut dans les résultats ? La réponse n'a pas été communiquée, mais c'est sûr qu'elles ont dû utiliser le nouveau service Google Posts, que Google avait lancé en mars dernier.

Une liste d'attente pour essayer le service

Du contenu déjà posté par des comptes dédiés à des événements, des personnalités, ou des œuvres culturelles

Aujourd'hui, il est seulement possible de s'inscrire à une liste d'attente pour demander à essayer le service, qui n'en est donc qu'à une phase de bêta privée. La requête "site:posts.google.com" révèle que 266 pages ont déjà été indexées via ce service. Les posts remontant sur les requêtes "Fashion Week" n'apparaissent cependant pas : il est donc difficile de savoir l'ampleur de ce qui se trame derrière ce dispositif.

Parmi les pages déjà indexées figure du contenu posté par des comptes officiels dédiés à des événements, des personnalités, ou des œuvres culturelles, comme JO 2016, Donal Trump, la série Silicon Valley, le film le Monde de Dor, Wimbeldony ou encore... le Tour de France (avec du contenu en anglais). Il ne semble pas y avoir de marques, comme celles apparaissant sur la requête Fashion Week, du moins visibles dans l'index aujourd'hui.

"Google Posts semble enterrer Google+" 

Les billets de Google Posts font clairement penser à ceux que l'on écrivait pouvait écrire sur Google+, mais Google Posts n'a rien à voir – "Hillary Clinton n'y a plus écrit depuis plus d'un an. Google Posts semble enterrer Google+", analyse Sébastien Bulté.

Quel est l'avenir de ce nouveau service ? Les paris sont ouverts, mais Google pourrait proposer, un temps, cette belle visibilité gratuitement, à des marques ou des acteurs de l'actualité, sur certains événements importants. Après tout, "Google aime déjà faire remonter des résultats très riches et très complets sur des requêtes comme JO 2016", rappelle le consultant de Resoneo.

Puis, après la gratuité, dans un deuxième temps, viendra peut-être la commercialisation du service… D'ailleurs, a pu remarquer Sébastien Bulté, "au même moment, Google a annoncé une nouveauté dans ses résultats, également liée à l'événement de la Fashion Week, concernant AdWords et liée à Google Shopping". Cette fois-ci, la nouveauté est clairement payante : elle doit permettre au mobinaute de voir de belles images de vêtements, issues des e-commerçants ou de blogueurs, puis de les acheter facilement…

Google / Blogueur