Google empêche-t-il des sites médias d'avoir des featured snippets ?

Pour le JDN, SEMrush a analysé le nombre de featured snippets obtenus sur Google.fr par les 100 sites les plus visités en France. Étrangement, presqu'aucun site médias n'arrive à en avoir…

De plus en plus visibles dans Google, les featured snippets attirent beaucoup l'attention des SEO et des responsables de sites : ces extraits de sites arrivent à se positionner sur la fameuse "position zéro" dans les résultats du moteur de Mountain View, et bénéficient d'encore plus de visibilité que la traditionnelle, et déjà convoitée, première position (voir un exemple en cliquant ici). Les outils spécialisés dans l'analyse des résultats classés par Google commencent à intégrer une nouvelle fonctionnalité, qui permet de mesurer le nombre de featured snippets s'affichant dans les pages de résultats.

C'est d'ailleurs ce que propose l'éditeur SEMrush, qui observe les résultats remontés sur Google.fr pour 6 millions de mots clés. Le JDN a fourni à cet éditeur bien connu sur son marché la liste des 100 sites web les plus visités en France, pour savoir quels étaient les sites qui avaient le plus de featured snippets, et ceux qui n'en avaient pas du tout.

Voici la liste de ces 100 sites web, avec le nombre de featured snippets qu'ils font apparaître dans les résultats de Google.fr.                            

Sites Nombre de featured snippets dans Google.fr
google.fr 0
facebook.com 0
microsoft.com 329
youtube.com 622
orange.fr 147
Leboncoin.fr 0
fr.wikipedia.org 30 310
pagesjaunes.fr 0
amazon.fr 175
free.fr 44
fr.yahoo.com 0
msn.com 0
cdiscount.com 259
bing.com 0
sfr.fr 158
lefigaro.fr 0
commentcamarche.net 0
blogger.com 0
Linternaute.com 0
impots.gouv.fr 85
apple.com 491
mappy.com 0
videolan.org 0
credit-agricole.fr 32
fnac.com 164
lemonde.fr 0
over-blog.com 9
pole-emploi.fr 41
ebay.fr 0
meteofrance.com 0
laposte.fr 31
programme-tv.net 0
francetvinfo.fr 0
ameli.fr 242
allocine.fr 0
journaldesfemmes.com 0
service-public.fr 1 385
pinterest.com 0
20minutes.fr 0
leparisien.fr 0
marmiton.org 7 663
voyages-Sncf.com  0
caf.fr 61
bfmtv.com 0
francetelevisions.fr 0
twitter.com 0
lexpress.fr 0
tf1.fr 0
nouvelobs.com 0
viamichelin.fr 0
lequipe.fr 0
tripadvisor.fr 0
carrefour.fr 0
dailymotion.com 0
linkedin.com 17
WordPress.com 0
wordpress.org 3
doctissimo.fr 1727
labanquepostale.fr 37
leroymerlin.fr 76
priceminister.com 0
adobe.com 94
e-leclerc.com 17
ooreka.fr 2 699
caisse-epargne.fr 8
laredoute.fr 0
ouest-france.fr 0
Booking.com 0
creditmutuel.fr 8
paypal.com 12
darty.com 73
01net.com 0
king.com 0
reverso.net 503
canalblog.com 131
Societe.com 0
femmeactuelle.fr 0
aufeminin.com 751
canalplus.fr 0
zone-telechargement.com 0
groupon.fr 0
larousse.fr 9 849
seloger.com 42
decathlon.fr 14
societegenerale.fr 6
bouyguestelecom.fr 89
castorama.fr 42
boulanger.com 24
dl-protect.com  0
Clubic.com 0
auchan.fr 0
MesAmpoulesGratuites.fr 0
urssaf.fr 42
fdj.fr 1
education.gouv.fr 57
store.steampowered.com 0
mabanque.bnpparibas 0
rueducommerce.fr 0
edf.fr 55
lci.fr 110

Cette petite étude révèle plusieurs choses intéressantes. La première, c'est que la répartition est très inégale : certains sites ont énormément de featured snippets, quand d'autres n'en ont aucun. Ainsi, Wikipedia.fr en a plus de 30 000 sur Google.fr, et plus d'un million sur Google.com, a-t-on aussi pu s'apercevoir grâce à SEMrush. Larousse.fr en fait apparaître aussi beaucoup, près de 10 000 sur Google.fr, ce qui confirme bien que les définitions sont des contenus que le moteur aime placer sur cette position zéro. D'autres types de contenus sont éligibles, comme les recettes de cuisine : marmiton.org est ainsi le 3e site à avoir le plus de featured snippets parmi les 100 analysés. Globalement, les contenus qui cherchent à fournir des réponses claires à des questions semblent pouvoir prétendre à la position zéro : c'est d'ailleurs pour cela qu'Ooreka, dont la baseline est "Réponses d'Experts à votre quotidien", en obtient autant (2700). Sans doute pour les mêmes raisons, doctissimo.fr et service-public.fr en affichent également plus de mille chacun.

Des sites médias sans featured snippet

La deuxième conclusion qu'il est tentant de tirer de cette étude concerne les sites qui n'ont pas de featured snippets. Il est étonnant de constater que presqu'aucun site média n'arrive à en avoir. Il y a trois exceptions, assez notables : lci.fr, ainsi que deux sites du célèbre groupe de presse Axel Springer, marmiton.org et aufeminin.org. Cela oblige à nuancer la conclusion, et à mettre un point d'interrogation à notre titre, mais pourtant, il y a une proportion étonnante de sites de groupe de presse qui n'en ont aucun.

17 sites médias sans aucun featured snippet ? Difficile de croire que c'est une coïncidence

Lefigaro.fr, commentcamarche.net, Linternaute.com, lemonde.fr, francetvinfo.fr, journaldesfemmes.com, 20minutes.fr, leparisien.fr, bfmtv.com, francetelevisions.fr, lexpress.fr, nouvelobs.com, lequipe.fr, ouest-france.fr, 01net.com, femmeactuelle.fr, clubic.com : aucun de ces 17 sites n'obtient le moindre featured snippet sur Google.fr. Etrange. Difficile de croire que c'est une coïncidence. Les hypothèses selon lesquelles aucun de ces sites ne voudraient des featured snippets, ou aucun ne serait assez doué en SEO pour les obtenir ne sont pas très convaincantes non plus. Le moteur de Google réserverait-il ces featured snippets à du contenu froid, pour mieux faire apparaitre des one box d'actualités pour les sites médias, dédiés, eux, à traiter du "chaud". Cette explication, là encore, est trop bancale, car les 17 sites cités proposent tous du contenu froid : des questions-réponses ou des définitions, par exemple, qui se prêtent a fortiori très bien aux featured snippets.

Google déjà attaqué par des sites médias en Europe...

Une autre théorie est plus séduisante : peut-être que Google a eu peur de se voir attaqué par ces éditeurs. Après tout, en Europe, en Allemagne ou en Espagne notamment, certains éditeurs ont peu apprécié de voir leur contenu repris gratuitement dans Google Actualités, et se sont lancé dans de bruyantes batailles juridiques. Google aura peut-être voulu éviter de jeter une nouvelle fois de l'huile sur le feu, car ici aussi, il s'agit bien d'extraire du contenu de ces sites pour les afficher, en grand, dans ses propres pages, et pour son propre bénéfice.

JDN a pu demander au moteur, à Mountain View, de réagir et de s'expliquer

Y a-t-il une autre raison ? Est-ce temporaire, par exemple, car le déploiement est encore en cours ? Ces sites ont-ils raté quelque chose ? JDN a pu demander au moteur, à Mountain View, de réagir et de s'expliquer. Les questions étaient assez claires : "Tous les sites web peuvent-ils avoir des featured snippets ? Comment expliquer que certains sites comme lemonde.fr, leparisien.fr ou 20minutes.fr n'en ont aucun ? Il semble bien que des sites médias ne peuvent pas en avoir… Est-ce une conséquence des tensions qui existent entre Google et certains éditeurs de site média en Europe ?" Une réponse, de Californie, a été fournie assez vite :

"Ce que nous appelons les 'Featured Snippets' sont proposés automatiquement par Google. Mais les sites qui le souhaitent peuvent les refuser, via opt out. Nous vous encourageons à contacter directement les médias cités pour en savoir plus."

Mountain View renvoie également vers la page officielle traitant des featured snippets qui, il est vrai, indique quelle est la balise à insérer pour les refuser (<meta name="googlebot" content="nosnippet">). Nous ne l'avons pas trouvée, sur aucun des 17 sites web précédemment cités. Par ailleurs, nous sommes sûrs que certains des médias cités désirent bien bénéficier de ces featured snippets. Nous n'avons pas caché notre scepticisme devant la réaction officielle de Google, et insisté pour obtenir une nouvelle réponse, mieux argumentée, du moteur. A l'heure d'écrire ces lignes nous l'attendons encore, et nous ne manquerons pas de l'ajouter si elle venait à arriver. 

 

Lire aussi

 

SERP / Balise