Météo Google en France : les featured snippets explosent de 200% en 9 mois

Météo Google en France : les featured snippets explosent de 200% en 9 mois Quelle est la part de requêtes faisant remonter les fonctionnalités du moteur telles que les avis ou le knowledge graph ? Pour le JDN, SEMrush a analysé les pages de résultats de Google.fr.

Certaines requêtes font apparaître des résultats un peu particuliers sur Google. Parfois remonte une galerie d'images, parfois des vidéos, ou encore des avis sous forme d'étoiles... Autant de fonctionnalités qui attirent l'œil et les clics, et qui représentent donc des opportunités pour les sites parvenant à y figurer et des menaces pour les autres... dont les contenus se retrouvent moins visibles. Dans tous les cas, leur impact sur le SEO est conséquent.

Pour le JDN, l'éditeur SEO SEMrush a analysé les résultats fournis par Google.fr (sur desktop) pour 12 millions de mots clés français, afin de voir la part des requêtes faisant remonter de telles fonctionnalités. Après une première étude réalisée entre décembre 2016 et février 2017, SEMrush a pu observer l'évolution des résultats sur les trois derniers mois.

Dans le sillage de la tendance décelée en début d'année, le taux de pénétration des featured snippets dans les pages de résultats de Google (SERP) continue de s'accentuer.  Ces extraits de site qui trônent de plus en plus souvent, de manière très visible, au sommet des SERP sont présents sur 1,42 million de requêtes analysées par SEMrush en septembre. Un chiffre en progression de 45% comparé à juillet... et en hausse de plus de 200% par rapport à décembre 2016.

© JDN / données SEMrush

SEMrush a également passé en revue le nombre d'avis (sous forme d'étoiles) apparaissant sur les 10 premières pages de résultats fournis par Google.fr pour les 12 millions de mots clés analyés.  Après avoir nettement progressé en début d'année, ce nombre continue d'augmenter, mais plus légèrement. De 9,99 millions en juillet, il passe à 10,22 millions en août, puis à 10,26 millions en septembre.  

© JDN / données SEMrush

La part des résultats de Google dotés d'une galerie d'images est relativement stable sur la période, passant de 35,89% en juillet à 36,62% en septembre. En revanche, cette part progresse beaucoup plus nettement comparé aux chiffres glanés par SEMrush il y a 6 mois. Le taux de pénétration des galeries d'images dans les SERP analysées s'élevait alors à environ 34,5%.

© JDN / données SEMrush

Parmi les pages de résultats correspondant aux 12 millions de mots clés analysés par SEMrush, 8,12 millions contenaient des vidéos en septembre, contre 8,24 millions en  août.  En décembre dernier, le spécialiste du SEO en avait comptabilisé 6,5 millions .

© JDN / données SEMrush

Les actualités aussi ont droit à leur fonctionnalité dans Google. Les articles sont regroupés au sein de ce que les spécialistes appellent des "box". La part des requêtes faisant remonter ces box évolue rapidement au cours des trois derniers mois et a quasiemment doublé depuis décembre dernier.

© JDN / données SEMrush

D'autres fonctionnalités sont beaucoup plus stables, et la part de requêtes qui les déclenchent évolue peu. C'est le cas des carrousels (exemple en cliquant ici) finalement assez rares sur desktop. C'est aussi le cas des "instant answers" (sorte de feature snippets mais sans lien en vert et titre en bleu, voir exemple en cliquant ici), des "local packs", que Google associe aux requêtes ayant une intention locale (comme "resto à Paris", mais aussi "resto" tout court), ou encore du knowledge graph - que les internautes voient désormais apparaître à droite des résultats.

© JDN / données SEMrush

Et aussi

Google / Référencement

Annonces Google