Google déploie à nouveau son filtre contre les sites abusant de la publicité

Le moteur de recherche a mis à jour l'algorithme "Page Layout", qui vise les sites cachant leur contenu sous des publicités un peu trop envahissantes. C'est la deuxième fois que Google déploie cet algorithme en presque dix mois.

C'est une nouvelle fois via Twitter que le porte-parole du moteur de recherche de Google, Matt Cutts, annonce une mise à jour de l'algorithme. Cette fois-ci, il s'agit de l'algorithme appelé par Google "Page Layout" (mise en page) visant à sanctionner les sites abusant de la publicité, notamment au-dessus de la ligne de flottaison.  

Pour rappel, lors du premier déploiement de cet algorithme, Google avait alors expliqué qu'il s'agissait, une fois de plus, de mieux promouvoir les sites de bonne qualité dans ses résultats. "Ce changement n'affecte pas les sites affichant des publicités dans des proportions normales, mais cible les sites qui vont beaucoup plus loin et chargent le haut de la page dans des proportions excessives, rendant difficile l'accès aux contenus."

Matt Cutts précise aujourd'hui qu'à peu près 0,7% des requêtes en anglais étaient affectées, sans évoquer d'autres langues. Lors du premier déploiement, mi-janvier 2012, 1% des requêtes en anglais avait été affectées. C'est la quatrième mise à jour notable du moteur de recherche en deux semaines, après Panda 20 le 27 septembre, l'algorithme contre les EMD de mauvaise qualité le 28, et le troisième déploiement de Penguin le 9 octobre.

Google / Moteur de recherche