Etude SEO : des images sur 28% des pages de résultats

L'Américain Conductor a analysé les résultats de Google pour mesurer la fréquence d'apparition des images, des actualités ou de Google Shopping.

Le moteur de Google affiche-t-il encore souvent une "simple" liste de 10 liens bleus, c'est-à-dire des pages sans résultats enrichis d'images ou d'actualités, ou issus de Google Shopping ? C'est la question à laquelle a voulu répondre une étude réalisée par l'éditeur américain spécialisé dans le SEO Conductor, sur la base des résultats générés par 1,5 million de mots clés mélangeant tout type de requêtes (transactionnelle ou navigationnelle, de gros ou faible volume...)

Résultat : 34% des premières pages de résultats remontées contenaient des images, des actualités ou du Google Shopping. Dans le détail, des images sont apparues sur 28% des résultats, des actualités sur 9%, et Google Shopping sur 1%. Cette étude a aussi pu constater que 88% des pages de résultats présentaient au moins 9 simples liens bleus, les trois quarts en affichant 10.

Mais, comme le souligne en commentaire de cette publication Dr Pete, spécialiste SEO bien connu pour ses analyses SEO sur le site Moz.com, cette étude ne prend pas en compte les vidéos, l'authorship, les résultats de Google Maps, ou le Knowledge Graph. D'après cet autre spécialiste, en comptant tous ces éléments qui peuvent enrichir les résultats, la proportion de pages avec de tels enrichissements passe à plus de 8 sur 10.

Référencement naturel