SEO : Google déconseille d'abuser des liens en commentaire

SEO : Google déconseille d'abuser des liens en commentaire Matt Cutts recommande de signer de son nom les commentaires laissés sur les pages Web, et rappelle que bâtir toute sa stratégie SEO sur des liens écrits en commentaire est contraire aux consignes de Google.

Compte tenu de l'importance accordée aux liens par Google dans son algorithme, certains référenceurs n'hésitent pas à commenter des articles sur le Web en mettant un lien vers le site qu'ils veulent référencer. La technique est parfois connue sous le nom de SpamCo, pour "spam de commentaire".

Ces liens dans les commentaires sont-ils contraires aux consignes de Google, même s'ils sont pertinents ? C'est précisément la question à laquelle répond aujourd'hui Matt Cutts dans une nouvelle vidéo adressée aux SEO. Il y met en garde contre les abus d'une telle technique. "Si votre stratégie de link building se limite à laisser chaque jour un nombre défini de commentaires partout sur le Web, et que ces liens constituent la majorité de vos backlinks, alors cela pourrait être considéré comme un schéma de lien fustigé dans les consignes de Google", explique-t-il.

Matt Cutts recommande plutôt de signer de son vrai nom les commentaires - comme il le fait d'ailleurs souvent lui-même, avec un lien vers son blog, plutôt que vers une page officielle du groupe puisque le commentaire le représente lui et son avis.