Etude : le référenceur français-type est jeune et satisfait de son emploi

profil-et-salaire-des-referenceurs-en-france-en-2013-etude-seo-camp La première étude sur les référenceurs en France fait apparaître de grandes inégalités de salaires, mais aussi un secteur où jeunes et autodidactes sont très nombreux...

Le profil-type du référenceur français: jeune, autodidacte, et satisfait de son emploi ! C'est l'une des conclusions de l'étude "les référenceurs en France en 2013", menée par l'association de référenceurs SEO Camp.

Cette enquête inédite dans l'Hexagone montre en effet que les deux tiers des référenceurs sondés ont entre 21 et 30 ans – une jeunesse finalement pas si étonnante compte tenu de la relative jeunesse du métier en lui-même. Pour beaucoup de professionnels, la jeunesse de ce métier les a aussi privés de formation dédiée, puisque 7 référenceurs sur 10 sont autodidactes. Ce qui ne les empêche pas d'être biens dans leur travail, loin de là, puisque plus des trois quarts d'entre eux se disent être satisfaits de leur emploi actuel.

Des hommes plus nombreux, et mieux payés

L'étude fait aussi apparaître que 73% des SEO sont des hommes. Ces derniers sont aussi mieux payés en moyenne : 46% des hommes SEO gagnent plus de 30 000 euros bruts par an... contre 33% des femmes. Le sondage, anonyme, s'est en effet aussi intéressé aux rémunérations. Il révèle qu'il est nettement plus difficile de dépasser la barre des 60 000 euros bruts par an en province. Ou que plus de la moitié des indépendants gagnent plus de 30 000 euros bruts par an (contre 63% pour les SEO "in house", chez l'annonceur). Quant aux salaires par expérience, ce seuil de 30 000 euros est dépassé par 29% des SEO ayant moins de 3 ans d'expérience. Une part qui double pour ceux justifiant de 3 à 4 ans d'expérience, comme le montre l'infographie ci-dessous.

 Résultat d'une enquête en ligne et basée sur 440 réponses, l'étude sera détaillée et commentée ce vendredi 14 mars au SEO Camp'us, l'événement dédié au référencement organisé par SEO Camp. Il reste d'ailleurs encore quelques places pour assister à l'événement dont le JDN est partenaire. Plus d'informations et réservations sur le site officiel.

etude emploi 2013 seo camp 625
Quelques conclusions de l'étude "les référenceurs en France en 2013" conduite par SEO Camp et détaillée ce vendredi 14 mars lors de SEO Camp'us. © SEO Camp