SEO Camp : le programme du nouveau président dévoilé

SEO Camp : Nouveau président et conseil d'administration L'association des référenceurs a élu un nouveau conseil d'administration. Zoom sur les projets de son nouveau président, Hasni Khabeb.

SEO Camp a finalement élu un nouveau conseil d'administration. L'association des référenceurs, à qui l'on doit l'événement annuel SEO Campus, les SEO Camp Day et la certification CESEO aura donc finalement pu trouver une nouvelle équipe pour la diriger. La possibilité de sa dissolution, publiquement annoncée en mars dernier, aura permis de motiver rapidement plusieurs candidatures.

Hasni Khabeb, nouveau président de SEO Camp

hasni khabeb
Hasni Khabeb, nouveau président de l'association des référenceurs SEO Camp. © SEOCamp

De récentes élections ont ainsi permis à Hasni Khabeb de prendre la présidence de la structure. A la tête d'une petite agence web francilienne, il est adhérent et membre actif de l'association depuis plusieurs années. C'est même l'un des premiers référenceurs certifiés CESEO, et il a déjà pu s'impliquer activement dans la communication de l'association, en filmant par exemple certains de ses événements.

"Au début, je ne m'estimais pas présidentiable, et j'ai même poussé d'autres candidats, avant de comprendre que le devoir m'appelait", raconte le nouveau président. "Le nouveau conseil d'administration est composé de 16 personnes qui sont non seulement reconnues, mais qui ont aussi montré qu'elles étaient prêtes à s'investir et s'engager sérieusement dans le projet", fait-il aussi valoir. Certains membres de ce nouveau conseil d'administration sont des salariés d'agence assez connues au sein de la communauté SEO, "mais tous se sont engagés à s'impliquer à titre personnel, et non au nom de leur agence", précise-t-il également.  

SEO Camp a en effet réussi à fédérer des indépendants et différentes agences du secteur (ce qui n'était pas gagné au départ), mais aussi des référenceurs white hat comme black hat. L'association et ses événements auront su dépasser les clivages et rassembler des personnes d'horizons variés. "C'est en effet l'un des mérites de SEO Camp. Avec la mise en place du CESEO, du SEO Camp et des SEO Camp Day, tout le travail conduit jusqu'à présent par l'association m'inspire le plus grand respect", indique celui qui dédie aujourd'hui plusieurs heures par jour à sa nouvelle fonction de président.

Un projet dans la continuité

Sans surprise dans ce contexte, le projet d'Hasni Khabeb entend donc s'inscrire dans la continuité, et non dans une rupture. L'ancien président Philippe Yonnet, s'il a refusé d'assurer la présidence par intérim, s'est d'ailleurs laissé convaincre de rester, en tant que trésorier de l'association, mais aussi comme sage pour assurer le passage de relai.

"Une petite étude va être conduite sur la certification CESEO" (Hasni Khabeb, SEO Camp)

L'événement annuel SEO Campus, qui rassemble des référenceurs de la France entière pendant deux jours et une soirée, sera maintenu. Ses déclinaisons en province, sur un jour, les SEO Camp Day, seront aussi conservées et même multipliées. "En tout, le nombre d'événements organisés par SEO Camp chaque année va tripler, passant de 5 à 15", annonce le nouveau président.

Quant à la certification CESEO, connue pour sa grande difficulté, elle va faire l'objet d'une réflexion. Une petite étude va être conduite auprès des certifiés mais aussi de ceux qui n'ont pas réussi à la décrocher, pour mieux savoir comment elle pourrait être améliorée, et à quoi elle a servi. Elle pourrait s'enrichir avec le web analytics ou les réseaux sociaux. Sa difficulté sera aussi débattue.

Enfin, autre but de la nouvelle direction de l'association : pouvoir salarier certains de ses membres. L'association n'a en effet jamais fonctionné qu'avec des bénévoles. Elle réfléchit ainsi aujourd'hui à de nouvelles sources de revenus, et pourrait monétiser du contenu pédagogique en ligne ou exiger des cotisations à ceux qui souhaiteraient se rendre aux événements organisés en province.

Référencement naturel / Référenceurs