SEO Campus 2012 : les pénalités Google disséquées Pénalités Google : comment s'en prémunir et en sortir

Certes, pour éviter une pénalité, rien de tel que de penser aux utilisateurs, de se focaliser sur la plus-value apportée par un site, aux services qu'il rend, à la qualité de ses liens... Bref, respecter les guidelines de Google. Mais certains SEO ne respectent pas toujours à la lettre ce guide, qui, par exemple, déconseille d'acheter des liens – une pratique pourtant plus répandue que punie.

paul sanchès, fin connaisseur du black hat seo et donc des risques associés.
Paul Sanchès, fin connaisseur du Black Hat SEO et donc des risques associés. © JDN

Limiter les risques


Lors de ce SEO Campus, Paul Sanchès, fin connaisseur du Black Hat SEO et des techniques de référencement avancées, a également pu détailler comment il essayait de limiter les risques associés à ces techniques exposées aux pénalités de Google.

Le Black Hat SEO emploie souvent des méthodes permettant d'être visible plus rapidement que les techniques "White Hat" autorisées par Google, mais "en général, plus les résultats doivent être rapides, plus c'est aussi risqué", fait remarquer le gagnant du dernier concours de SEO français Pandaranol.

Selon cet expert, pour limiter les risques, il faut que ces techniques, reposant le plus souvent sur de l'automatisation, paraissent "le plus possible être faites par des humains". Parfois, le caractère automatisé de l'opération pourrait être "indécelable ou presque", affirme Paul Sanchès.

Par exemple ? Les backlinks, l'un des plus puissants leviers du référencement employés par le Black Hat SEO doivent ainsi "bien varier leurs ancres, voire même ne pas avoir de vraie ancre du tout. Ces liens doivent être en do follow mais aussi en no follow", précise-t-il.

Rester dans des logiques et dimensions humaines

Pour également imiter le comportement humain, il vaudrait aussi mieux, poursuit l'expert, ne pas les diffuser massivement d'un coup : "mieux vaut quelques backlinks par jour pendant 100 jours que 1000 backlinks d'un coup". Bref, rester dans des logiques et dimensions humaines aideraient donc à se prémunir des pénalités de Google.

Supprimer des liens en Adsense, affiliation, ou des backlinks peuvent permettre de réagir à une pénalité.

Evidemment, les diverses sanctions évoquées précédemment peuvent pénaliser les sites ne respectant pas les guidelines de Google. Logiquement, pour pouvoir sortir de ces pénalités, il faut donc montrer que le site respecte désormais scrupuleusement ce guide.


C'est parfois plus facile à dire qu'à faire : notamment lorsque, par exemple, il faut nettoyer les backlinks – y compris ceux qui ont été réclamés dans le passé mais qui se retrouvent aujourd'hui plus pénalisant que bénéfiques. C'est pourtant l'un des conseils que donne Sébastien Monnier (Woptimo) pour réagir aux pénalités.

Autres recommandations évoquées par l'expert : créer du contenu ou supprimer des pages, de l'AdSense ou de l'affiliation notamment, ou améliorer l'expérience utilisateur. Il invite également à soumettre les problèmes aux forums d'entraide pour webmasters mis en place par Mountain View : un modérateur Google ou des experts pourront y donner de bonnes pistes.

Dans un second temps, il faut donc montrer patte blanche et demander le réexamen du site au moteur. Il faut ensuite attendre un mois. Passé ce délai, il est conseillé de recommencer à faire des changements, pour ensuite redemander le réexamen du site...