Quand l'algorithme de Google conseille de vendre des actions Apple

Quand l'algorithme de Google conseille de vendre des actions Apple Google a affirmé ne pas avoir volontairement fait remonter le cours de l'action Apple en réponse à la requête "Sell" (vendre) sur le moteur de Google Finance.

Pourquoi la requête "sell", soit vendre en anglais, faisait remonter le cours de l'action Apple dans le moteur de recherche américain de Google Finance ? Est-ce un tacle volontaire ou un de ces Easter eggs qu'affectionne particulièrement Google ? Le moteur affirme que non, ce résultat est le pur fruit involontaire de son algorithme. Le groupe a aussi expliqué "être en train de travailler pour que cela ne se reproduise plus. D'ailleurs, peu après, la même requête "sell" ne faisait plus remonter le cours d'Apple.

Pourquoi le moteur faisait-il apparaître un tel résultat ? Est-ce parce que l'action d'Apple a perdu 25% de sa valeur depuis son plus haut historique en septembre dernier ? L'une des théories avancées dans les discussions sur les forums de Reddit ou Hacker News explique ce comportement par la présence, à plusieurs reprises, du terme "sell" dans le texte de présentation des activités de la société. Même si cette théorie ne se vérifie pas toujours pour d'autres sociétés, Matt Cutts, le porte-parole du moteur l'a bien confirmé. Google a aussi ajouté que la popularité du texte de présentation d'Apple avait pu jouer.