Référencement local : les bonnes pratiques

SEO local : les bonnes pratiques Spécialiste du SEO, Aurélien Delefosse publie aujourd'hui un e-book dédié au référencement local dans la collection JDN Premium. Extrait.

Le passage qui suit est extrait du chapitre "Le contenu du site", et plus particulièrement de la partie "Les critères internes au site importants pour votre référencement local".

 Pour découvrir le sommaire complet de l'ouvrage (50 pages) et commander votre exemplaire au format PDF (39 euros), cliquez ici.

 

Si votre entreprise possède une boutique en ligne et un magasin physique, il est conseillé de créer une URL dédiée pour présenter votre magasin physique : elle contiendra description, photographies, numéro de téléphone, adresse.

aurélien delefosse
Aurélien Delefosse est consultant indépendant en référencement et en acquisition de trafic depuis 2009. © A.Delefosse

Il est conseillé de créer plusieurs pages si vous possédez plusieurs magasins.

Une autre solution est de créer un site par magasin, mais dans ce cas-là, vous ne pourrez plus profiter du travail effectué sur le site de votre marque/e-commerce. En effet, plus un site est ancien, plus il a de liens qui pointent vers lui, plus ce site est considéré comme de qualité par Google.

D'après la dernière analyse de David Mihm réalisée avec une trentaine de confrères, l'autorité de votre site est le 7ème critère le plus important pour le référencement local. Il faut distinguer la popularité (PageRank, note calculée par Google en se fondant sur les liens pointant vers un site) et l'autorité d'un site (site de référence dans un domaine précis, ancienneté du site...).

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de préférer le listing des différents magasins sur un site principal, plutôt sur de multiplier le nombre de sites Internet.

L'autorité de chaque page est aussi un critère important, c'est pourquoi il est recommandé de conserver une certaine stabilité au niveau de vos URL (évitez de changer vos URL à chaque fois que vous modifiez votre site) et de ne pas oublier de mettre en place des redirections si vous devez les modifier. Ces URL devront, tout comme les autres pages de votre site, être uniques, assez courtes et si possible comprendre les mots-clefs principaux, comme par exemple :

http://www.mamarque.fr/magasin-sport-lille.html

Comme pour un référencement que nous appellerons "classique", il est primordial de renseigner un titre optimisé sur vos pages à visée locale. Ce titre doit ressembler à : "Mot-clef principal + Ville code postal". Le titre est classé en 18ème position sur le listing des critères importants selon l'étude de Mihm, mais cela relève du bon sens en termes de référencement.

Je termine cette partie par l'un des critères de base : le contenu. Le but de Google est de présenter du contenu, pour répondre aux questions de ses utilisateurs, il est donc dans votre intérêt de rédiger un contenu qui doit répondre aux questions de vos prospects :

 que vendez-vous ? 
 depuis quand existez-vous ?
 où se trouve votre magasin ? 
 quel est votre numéro de téléphone ? 
  qu'est-ce qui vous démarque de la concurrence ?

En répondant à ces quelques questions qui ne sont pas exhaustives, vous aurez rédigé plusieurs paragraphes de contenu. Ce contenu doit bien évidemment être "crawlable" par les robots des moteurs de recherche (c'est-à-dire pour qu'ils puissent le voir). L'idéal reste donc le contenu texte.

Évitez les images, le flash... même s'il existe des techniques pour rendre ces types de contenus visibles, ce n'est pas l'idéal pour une page d'atterrissage (landing page) d'un site Web d'un magasin.

Plus vous aurez de contenu, plus vous aurez de portes d'entrée possibles vers votre site. Ne soyez donc pas avare en mots.

De même, n'oubliez pas de renseigner vos "NAP" (Name, Address & Phone Number), soit votre nom (ou votre marque), votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone principal, que cela soit sur votre page d'accueil ou votre page magasin. Les robots des Google se servent de ces données pour comparer votre fiche Google+ aux annuaires spécialisés et autres sites. Si les données correspondent, vous bénéficierez d'une meilleure visibilité, par contre, si vos données ne sont pas à jour, cela pourra être pénalisant pour votre référencement local.

Pour découvrir le sommaire complet de l'ouvrage (50 pages) et commander votre exemplaire au format PDF (39 euros), cliquez ici.

Référencement naturel