Dossier Etude des résultats sur Google.fr : ce qui change sur mobiles

En quoi différent les résultats sur smartphone et sur desktop ? Dans quelles mesures Google est-il sensible à la géolocalisation ou au thème de la requête ? Décryptage d'une étude d'iProspect.


Les résultats enrichis issus de Google Maps, Google Vidéos ou Google News, apparaissent-ils plus souvent sur mobiles que sur ordinateurs classiques (ou desktop) ? Sont-ils plus visibles sur certaines thématiques que sur d'autres ?

Pour répondre à ces questions, l'agence iProspect a analysé, via ses outils Aposition, la première page de résultats générée par Google.fr sur des dizaines de milliers de requêtes appartenant à plusieurs univers représentatifs : l'informatique, la mode, les sorties, et les services de proximité (soit les thématiques les plus représentées dans les recherches des internautes sur les mobiles : lire la méthodologie en dernière page du dossier pour les explications détaillées). Chaque requête a été réalisée depuis un PC classique, et depuis un smartphone, en mode géolocalisé associé à plusieurs villes.

Des résultats enrichis qui s'affichent autant sur mobile

Les résultats remontés peuvent être "standards", c'est-à-dire un simple lien bleu. Ils peuvent aussi appartenir à un bloc d'actualités (résultats issus de Google News), ou être enrichis d'une carte (issue de Google Maps), ou d'une vignette vidéo (venant de Google Vidéos). Dans tous ces cas, ces résultats sont comptés par l'étude comme "enrichis".

aposition a analysé les différents types de résultats remontés par google sur
Aposition a analysé les différents types de résultats remontés par Google sur desktop et mobile pour des dizaines de milliers de mots clés (cliquer pour agrandir). © JDN (données Aposition)


Ce que l'on peut retenir de ces résultats :

 La proportion de résultats enrichis est globalement la même sur desktop et mobile.

 La proportion de résultats enrichis peut être assez faible sur certaines thématiques : les requêtes liées à la mode n'en ont pas fait remonter plus de 3,03%...

 Sur certaines thématiques, plus de 8% voire 14% des résultats de la première page sont, en moyenne, enrichis. "Et encore, ces proportions pourraient encore monter en incluant d'autres types de résultats enrichis, par exemple les photos des auteurs, ou encore les images", commente Annabelle Bouard, SEO Team Leader chez IProspect France.

Google / Référencement naturel