SMX 2012 : le SoLoMo s'invite dans le référencement Cinq astuces pour le Social Search Optimisation


Lors de cette conférence, François Sutter a également pu donner de nombreuses astuces pour le SSO – Social Search Optimisation. En voici cinq originales, pas toujours appliquées et simples à mettre en place. 


quelques piste pour améliorer son 'sso'.
Quelques piste pour améliorer son "SSO". © JDN

 Créer un sous-domaine de type social.monsite.fr chargé d'agréger tous les contenus issus des réseaux sociaux, avec leurs backlinks pointant vers le site principal. "Ce sous-domaine sera considéré comme un répertoire du site principal par Google et améliorera le maillage interne", explique François Sutter.

 Penser à bien mettre l'icône du réseau social, mais aussi celle qui indique le nombre de fans ou de followers. "Ce nombre étant toujours actualisé, ce changement incitera l'indexation par des robots de plus en plus en quête de contenu frais...", rappelle l'expert.


 
Intégrer ses images sur Pinterest et publier des vidéos sur les plates-formes de diffusion contribuent à améliorer la visibilité du site, mais peut aussi l'aider à mieux être référencé.

 Intégrer les flux des réseaux sociaux (type fil Twitter du compte officiel du site) sur la page permet également d'actualiser régulièrement cette page. Et si ce fil contient des liens pointant vers le site, cela améliorera aussi le maillage interne.

 Les commentaires des utilisateurs, leurs "like" et "tweet" sont certes devenus très importants pour le SEO, mais comment faire lorsque le contenu d'un site n'en suscite pas assez ? Une solution : mettre en place des Trackbacks, permettant notamment de faire apparaître les tweets mentionnant la page, en-dessous de celle-ci. "C'est une astuce particulièrement utile pour les contenus qui suscitent peu de réactions sur le site lui-même mais qui peuvent en susciter en dehors, sur les réseaux sociaux", indique François Sutter, qui a par exemple mis en place cette technique pour un magazine en ligne proposé par Microsoft. Ces trackbacks peuvent même être placés en dessous des fiches produits des sites d'e-commerce.

Mobilité / Facebook