SEO : la première position dans Google moins intéressante

SEO : la première position dans Google moins intéressante Quel est le taux de clic pour chaque position sur la première page de résultats dans Google ? Une étude vient relativiser l'intérêt de la première place au profit des quatre suivantes.

Etre référencé en première position dans les résultats naturels de Google est moins intéressant aujourd'hui qu'il y a quelques années. C'est l'une des conclusions saillantes d'une étude réalisée par True Action Network, l'agence Web GSI Commerce, filiale d'eBay.

Cette étude a pu se baser sur les données issues du trafic de "grands acteurs du e-commerce", qui sont également des clients de True Action Network. Les données proviennent plus précisément de leurs Google Webmaster Tools, auxquels l'agence a accès.

Ces données ont permis de mesurer le nombre de fois qu'un résultat est cliqué par rapport au nombre de fois où il s'est affiché, c'est-à-dire le taux de clic ou CTR (pour ClickThrough Rate). Elles ont ensuite été comparées avec les fameuses données similaires issues d'AOL, qui datent de 2006.

 
Progression du taux de clic (référencement naturel)
Position CTR (donnée AOL 2006) CTR (donnée True Action Network 2011) Progression
Source : True Action Network
1 23% 15.1% -34%
2 6.5% 10.3% +58%
3 4.6% 7.3% +58%
4 3.3% 4.9% +58%
5 2.7% 4.9% +85%
6 2.2% 2.2% 0
7 1.9% 2.0% +10%
8 1.6% 2.4% +46%
9 1.6% 1.5% -7
10 1.6% 1.8% +13%

La somme du CTR pour chaque position atteint aujourd'hui 52.5%. Cela veut donc dire que plus d'un internaute sur deux clique sur les liens non payants de la première page de la recherche naturelle, 13% d'entre eux cliquant sur des liens payants, et le reste sur d'autres liens non pris en compte par l'étude (Google Shopping, Vidéos, etc).

 

Le SEO ne se porte "pas si mal"

A noter qu'en 2006, la somme du taux de clic des résultats naturels atteignait 49%. Il a donc progressé. C'est ce qui fait dire au consultant Sébastien Billard, expert en SEO chez BDBL média, que malgré de "nouvelles menaces qui semblent planer sur le SEO" (suppression des mots-clés dans les referers, développement des résultats Onebox, extension des liens sponsorisés, update divers), le SEO ne se porte "pas si mal".

Autre enseignement saillant : le taux de clic s'est considérablement amélioré, de près de 50%, pour les résultats placés entre la deuxième et la cinquième position. Elles deviennent donc nettement plus stratégiques : "il est désormais plus intéressant de travailler pour obtenir plusieurs fois ces positions plutôt que de s'évertuer à gagner la première place", analyse Ian Howells, de True Action Network. D'autant que la première position attire moins d'internautes qu'avant : moins d'un sur six aujourd'hui, contre près d'un sur quatre en 2006.