"Techniques de référencement web" : les bonnes feuilles Contourner l'Ajax avec une URL canonique

Il est possible que vous souhaitiez éviter à tout prix les limites du référencement à cause de scripts Ajax.

Les techniques précédentes restent faisables mais pas toujours évidentes à mettre en place. D'autres alternatives peuvent être envisagées pour limiter la casse dans certains cas. Nous allons voir que les URL canoniques peuvent parfois nous aider à contourner les limitations de l'Ajax pour éviter des problèmes de référencement.

Il suffit de fournir une page doublon aux moteurs de recherche, composée de l'ensemble des contenus chargés en Ajax normalement et de la marquer comme URL canonique afin qu'elle prenne la priorité.

L'intérêt de l'attribut rel="canonical"

Cela n'est pas toujours évident à mettre en place, mais imaginons une page qui contient plusieurs blocs dont certains sont chargés en Ajax. Les robots ne verront que les blocs initiaux et non ceux ajoutés grâce à l'Ajax. En faisant une page doublon canonique avec l'ensemble des contenus, les robots pourront profiter pleinement des informations sans pour autant poser des problèmes de contenus dupliqués.

Cette technique n'est pas applicable dans tous les cas de figure, mais elle peut vraiment sauver les meubles au moins temporairement si vous privilégiez l'Ajax. Il faut juste se prémunir contre les contenus dupliqués, ce qui explique l'intérêt de l'attribut rel="canonical" sur la page concernée.

L'idée est de créer cette page "orpheline" pour Google en l'indexant avec un fichier sitemap.xml notamment afin de lui présenter les contenus complets, puis de préciser qu'il s'agit de la page à prendre en compte lors de l'indexation.

Cette technique de l'URL canonique n'est pas parfaite

Le défaut de cette technique réside dans le fait qu'un internaute qui trouvera la page via Google tombera sur le doublon plutôt que sur la page bien conçue en Ajax. Si cela est trop gênant, il est possible d'ajouter une redirection permanente en bas de la page canonique vers la page en Ajax. Comme nous savons que toute la valeur d'une page est retransmise lors d'une redirection permanente, nous pouvons espérer que cela ait une incidence sur la landing page.

Cette technique reste cependant davantage de l'ordre du bricolage à adapter en cas de besoin plutôt qu'une véritable solution durable pour répondre aux problèmes d'indexation des pages contenant des scripts Ajax. Elle permet cependant de limiter la casse et d'apporter une alternative de secours en cas de besoin ou de façon provisoire.


Lire aussi notre fiche SEO :

Gérer le SEO pour escaped_fragment (AJAX)

 

Référencement naturel / Référenceurs