Le Munci et CICF Informatique s'unissent face au Syntec

Les deux organismes ont conclu un partenariat pour faire entendre leur voix face au principal syndicat du secteur informatique. La création d'une place de marché pour répondre aux appels d'offres des grands comptes est envisagée.

Face à ce qu'elle qualifie "d'échec du rassemblement de masse espéré à l'origine", l'association professionnelle des informaticiens Munci a décidé d'unir ses forces avec celles de CICF Informatique. Les objectifs attendus sont de plusieurs ordres : favoriser l'adhésion des freelance et TPE du numérique au CICF Informatique pour mieux organiser la défense de leurs intérêts, mutualiser actions et expertises sur des dossiers, objectifs et intérêts communs, et "créer un nouvel élan dans la Branche Syntec-CICF et mieux s'opposer à l'hégémonie grandissante de Syntec".

Parallèlement, le Munci renforce son partenariat avec le syndicat Specis (Syndicat professionnel des études, du conseil de l'informatique, de l'ingénierie et des services) pour favoriser l'adhésion des salariés de la Branche à l'Union des syndicats autonomes (UNSA). Des actions auprès du médiateur national de la sous-traitance sont prévues. D'autres sont aussi envisagées comme la création d'un groupement économique type GIE ou place de marché pour répondre aux appels d'offres des grands comptes.

Pour l'occasion, le Munci se recentre sur ses "fondamentaux historiques" en "redevenant" exclusivement un mouvement de lobbying, d'études et de diffusion d'informations, et perçoit désormais une adhésion de soutien via une cotisation annuelle réduite à 10 euros.