SSII : le festival des acquisitions s'amplifie

Depuis le début de l'année, les opérations de croissance externe entre sociétés de services informatiques se multiplient. Capgemini, Telindus et Ausy sont les derniers acquéreurs.

Si 2009 et 2010 sont marquées au fer rouge par la crise, 2011 s'annonce bel et bien comme l'année de la reprise. Un signe qui ne trompe pas est l'augmentation soudaine du nombre d'acquisitions effectuées depuis le début de l'année dans le secteur informatique.

Aux Etats-Unis, les rachats dans le secteur logiciel ont pris - sans surprise - des proportions gargantuesques avec notamment ceux réalisés entre Apax / Epicor et Activant (2 milliards de dollars), l' OPA Infor / Lawson (1,8 milliard de dollars) et dans une moindre mesure NetApp / Engenio (488 millions de dollars).


En France, même si les montants des rachats ne sont pas comparables, c'est surtout dans le secteur des SSII que les concentrations se sont multipliées depuis le début de l'année. La première société de services française, Capgemini, vient ainsi de piocher 40 millions d'euros dans sa trésorerie pour procéder aux rachats quasi simultanés d'Avantias et d'Artesys.

Les SSII mises au tapis par la crise ont été rachetées à bon compte

Deux opérations de croissance externe qui devraient permettre de renforcer le positionnement concurrentiel de la SSII sur deux créneaux distincts : l'intégration de solutions de gestion de contenu (Avantias) d'une part, et la conception en solutions d'infrastructures (Artesys) d'autre part.


En rachetant 100% des parts d'Eudasys pour 12 millions d'euros, Telindus - filiale française de Belgacom - a de son côté donné un coup de fouet à son activité de prestation de conseils et de services dans le domaine du stockage. Et ce, notamment pour accompagner les entreprises dans l'évolution de leurs datacenters et de leurs stratégies en matière de virtualisation, d'archivage et de Cloud Computing.


Après avoir mis la main en janvier 2011 sur Aptus (79,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010), la SSII Ausy a de nouveau sorti les crocs et son carnet de chèques en annonçant fin mars le rachat de l'activité liée aux services de conception et de maintenance des applications informatiques d'APX. Une activité devenue non stratégique pour le groupe mais qui pesait quand même 10 millions d'euros en 2010 pour 144 collaborateurs.

Janvier a également été le mois choisi par Umanis pour procéder à l'acquisition d'Aura, 200 employés pour un total de 25,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, sachant que février a surtout été le mois des rachats particuliers.

Sous le coup de procédures de liquidation judiciaire, Ares et Team Partners qui ont failli mettre la clé sous la porte mais ont finalement été sauvés in extremis. Des rachats par ailleurs effectués pour une bouchée de pain : 2,9 millions d'euros dans le cas d'Ares, racheté par GFI Informatique, et d'1,1 million d'euros pour Team Partners, tombé dans l'escarcelle de Feel Europe.

SSII / Acquisition