Istanbul : AMD prend de l'avance sur le marché des processeurs serveurs

Avec ses processeurs à 6 cœurs, le constructeur reprend la main sur un marché en crise. Virtualisation, économie d'énergie et gain de performance sont au programme.

AMD met sur le marché de nouveaux processeurs Opteron, destinés aux serveurs. La gamme Istanbul est gravée en 45 nanomètres, et conserve la compatibilité avec le socket F du fondeur. Dotés de 6 cœurs, ces processeurs se répartissent en deux catégories.

D'un côté, on trouve les Opteron bi et quadri sockets, d'une puissance de 2,2, 2,4 et 2,6 GHz. Ils sont vendus respectivement à un prix de 455, 698 et 989 dollars par lot de 1000 pièces (série 2400). De l'autre, on trouve deux versions haut de gamme à 2,4 et 2,6 GHz. Ces derniers sont proposés à 2149 et 2649 dollars selon les mêmes modalités (série 8400).

Il s'agit de la troisième génération d'Opteron commercialisée depuis la première version monocœur lancée en 2003. AMD affirme que le processeur Istanbul est 30% plus performant que Shanghai, le processeur quadri cœurs commercialisé en novembre dernier (lire notre article du 14/11/2008 : Processeurs serveurs : AMD relève le gant avec Shangai).

AMD assure que 314 processeurs Opteron de première génération peuvent être remplacés par 21 Opteron à six cœurs, tout en réduisant la consommation en énergie de 95%.

A l'image du discours sur Shangai, AMD insiste beaucoup sur les efforts qui ont été déployés dans la conception d'Istanbul pour le rendre performant dans des univers virtualisés. De fait, la multiplication des cœurs permet de régler plus finement la consommation des processeurs en fonctions des besoins de calcul du serveur.

En cas de pic de charge, l'ensemble des cœurs seront activés, alors qu'en cas de faible besoin de puissance de calcul, certains cœurs pourront être mis au repos, réduisant ainsi de manière très significative la consommation d'énergie.

Mais au-delà des gains de performance, AMD insiste sur la sobriété de ses nouveaux processeurs. Pour un résultat équivalent, AMD assure que 314 processeurs Opteron de première génération peuvent être remplacés par 21 Opteron à six cœurs, tout en réduisant la consommation en énergie de 95%. Mais en remplaçant les 314 processeurs de première génération par 314 de ses derniers produits, la performance serait multipliée par 14, tout en réduisant la consommation de 30%. Par ailleurs, la dissipation thermique est annoncée à seulement 75 Watts.

AMD est toujours en compétition acharnée avec le leader du marché, Intel, et ce dans un contexte tendu, le marché des serveurs ayant chuté de 25% au dernier trimestre. La prochaine génération de processeurs serveurs, possédants 8 cœurs, est attendue en 2010 avec la mise sur le marché par Intel du processeur Nehalem EX. En attendant, c'est donc AMD qui a repris l'initiative sur un segment dont il possède aujourd'hui 12% de parts de marché.

Côté constructeurs, AMD annonce que Dell, HP, Sun, Cray et IBM seront les premiers à proposer des serveurs équipés d'Istanbul.