Processeurs serveurs : AMD relève le gant avec Shangai

Face à son concurrent Intel, AMD propose enfin des processeurs 45 nm. La consommation serait réduite d'un tiers et les performances revues à la hausse. Mieux, l'ancienne plateforme reste compatible.

Chez AMD (Advanced Micro Devices), la technologie 45 nm arrive en premier lieu dans la famille des Opteron quatre coeurs, sous la forme des modèles Shangai, c'est-à-dire sur le marché des processeurs pour serveurs. Devraient suivre les modèles Deneb, pour les ordinateurs, eux aussi en 45 nm, en janvier prochain.

Une nouvelle qui a pris de cours l'ensemble de l'industrie tant Shangai vient remplacer rapidement Barcelona, la génération précédente, qui n'avait pas fait que des heureux. " Jamais nous n'avions été plus rapide dans le développement de l'un de nos produits " affirmait le 31 octobre dernier le responsable d'AMD dépêché à Paris pour rencontrer les journalistes, John Fruehe.

Au titre des nouveautés, AMD annonce une baisse de la consommation d'un tiers de ses nouveaux processeurs par rapport à la génération précédente, et surtout une amélioration des performances avec le cache L3 qui passe de 2 à 6 Mo. Le contrôleur mémoire est également un peu plus rapide puisque le DDR2-667 est remplacé par le DDR2-800.

Permettre l'interopérabilité avec la plateforme actuelle Socket-F

Mais l'ambition d'AMD avec cette nouvelle génération de processeurs pour serveurs est aussi de permettre l'interopérabilité avec la plateforme actuelle Socket-F, puisque le socket est identique à celui des processeurs 65 nm proposés jusqu'à présent. Une mise à jour du Bios est toutefois nécessaire pour faire fonctionner Shangai.

Fiorano, la prochaine plateforme d'AMD devrait arriver sur le marché dans le courant de l'année prochaine, et supportera bien évidemment les nouveaux processeurs Shangai. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 25 constructeurs qui peuvent proposer Shangai dans leurs machines grâce à Socket-F.

Autre nouvelle fonctionnalité, Smart Fetch, soit la capacité d'arrêter un cœur à la volée en cas de non utilisation, ce qui selon AMD permet de réduire la consommation de 21% sans toucher aux performances.

Côté prix et cadencement, les processeurs Shangai sont proposés de 377 dollars pour 2,3 Ghz (le modèle Opteron 2376) à 2149 dollars pour un prix de 2,7 Ghz (le modèle Opteron 8384), tout ceci pour mille unités.

Il faut signaler au passage que c'est le procédé de lithographie par immersion qui a permis à AMD de passer de la technologie de gravure de 65 nm à celle de 45 nm. AMD annonce déjà la prochaine étape de sa gamme de processeurs pour serveurs : le passage à une finesse de gravure d'une précision de 32 nm. AMD promet surtout de lancer un processeur 6 cœurs, nommé Istanbul, en 2011.

Côté concurrence, rappelons que la finesse de gravure Intel à 45 nm est disponible depuis maintenant une année. L'entreprise annonce aussi la mise sur le marché au début 2009 de dix modèles concurrents de Shangai, les Xeon Nehalem.

Il faut enfin noter que la part de marché des processeurs AMD pour serveur est de 12% selon une récente étude iSuppli, Intel occupant sur ce secteur une place prédominante.

Mais pour l'heure, IBM, Hewlett-Packard, Sun Microsystems et Dell devraient commercialiser des serveurs équipés de Shangai avant la fin de ce trimestre.