Google prépare une version x86 d'Android 4 pour contrer Windows

Un groupe de développeurs Android a annoncé le support de l'OS de Google pour smartphones et tablettes sous architectures de processeur x-86. La question d'une disponibilité pour netbooks se pose.

Après la mise à disposition de l'ensemble du code source d'Android 4 (Ice Cream Sandwich) il y a deux semaines, Google et la communauté de développeurs Android sont bien décidés à jeter une pierre dans le jardin de Windows, notamment sur le terrain des ordinateurs portables et en particulier les netbooks.
 

Le premier pas de cette nouvelle charge à l'encontre de l'OS phare de Microsoft : l'annonce de la disponibilité d'Android 4 pour les architectures x-86. Sont donc concernées, de nombreuses gammes de processeurs fournis aussi bien par Intel (dont certains modèles ont été optimisés mi-novembre pour Android 4) qu'AMD, notamment avec ses processeurs "Brazos". 

Pour autant, il y a encore du chemin à faire pour rivaliser avec Windows dans la mesure où des améliorations sensibles doivent encore être apportées. Car pour l'heure, si les supports du Wi-Fi, du tactile en multi-points (multitouch) et de l'OpenGL ES sont de la partie, ce n'est pas encore le cas pour le son, la vidéo, l'Ethernet et l'accélération matérielle pour les plates-formes d'Intel.
 

Officiellement, Android 4 n'a pas pour vocation de remplacer Chrome OS

Avant d'apporter le support des processeurs x-86 pour Android 4, le groupe de développeurs volontaires appartenant au mouvement Android-x86.org s'est intéressé à des versions antérieurs de l'OS de Google. A savoir : Android 2.3 (Gingerbread) et Android 3.2 (Honeycomb).

En apportant le support des architectures x-86 pour Android 4, un cap essentiel a été franchi. Car la spécificité de cette version du système d'exploitation de Google est d'unifier les OS pour smartphones et tablettes pour simplifier la création et uniformiser le rendu des applications destinées à ces deux types de plate-forme. Mais aussi de centrer les ressources de Google et de la communauté Open Source sur un seul et unique OS Android. Enfin presque. 

Android OS va-t-il remplacer Chrome OS ?

Alors qu'Android OS est mis en avant par Mountain View, on ne peut pas en dire autant de Chrome OS. Présenté initialement comme l'arme fatale de Google face à Windows, son succès, en particulier auprès de la cible des entreprises, a été plus que relatif. Si un second souffle est promis par Google qui mise sur une adoption lente mais continue de son OS pour les années à venir, le groupe a déjà fait part d'intentions similaires pour des projets autrefois décrits comme porteurs mais dont le coup d'arrêt a depuis été décidé (Google Wave, Buzz...).

Android OS a-t-il vocation à remplacer Chrome OS, et signer l'entrée d'Android sur le marché des netbooks voire des postes de travail ? Officiellement non, d'autant qu'il n'est pas prévu de voir tourner Chrome OS sur des systèmes Linux, et même de supporter des applications Android.

Mais, le manque de succès des Chromebooks (des baisses de tarifs de 15% sont actuellement pratiqués aussi bien par Acer que Samsung pour écouler les modèles) pourrait bien pousser Google à réorienter sa stratégie vers les OS pour terminaux mobiles, autour des netbooks, smartphones et tablettes tactiles. L'annonce du support des architectures de processeur x-86 pour Android 4 va dans ce sens. D'ailleurs, quels types de processeurs sont présents dans les Chromebooks ? Des Intel Atom, appartenant à la famille des processeurs x-86. Le monde est petit, non ?