Silvère Baudouin (Keyyo) : "Avec notre offre Centrex, nous ciblons les parcs de 0 à 50 postes"

Avec une offre disponible uniquement en ligne, à des tarifs agressifs et demandant un minimum de paramétrage, Keyyo espère convaincre les TPE et les filiales de grands groupes d'adopter le Centrex IP.

Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Keyyo est une division de l'opérateur Phone Systems & Network, lancée en mars 2007. L'opérateur toutefois existe depuis 1994, et est coté en bourse depuis 1998. Nous sommes l'entité qui s'adresse au marché de l'entreprise. A travers le Web, les clients peuvent gérer directement leur parc de téléphones IP. Nous nous différencions du marché du Centrex IP classique par une approche 100% e-commerce. Avoir sa ligne en 2 clics de souris, un standard en 3 clics de souris, brancher son téléphone IP directement sur le réseau et appeler sans avoir à attendre un paramétrage...

Notre offre s'adresse aux PME. Nous disposons de 10 000 lignes en entreprises et revendiquons 3 000 clients. Notre positionnement clairement orienté vers les PME nous permet de toucher rapidement un grand nombre d'entreprise. Nous avons développé une offre opérateur très libre, peu coûteuse et flexible à la croissance comme à la décroissance.

Une fois l'offre acquise, comment se déroule la mise en place de la ToIP ?
Nous sommes partenaires avec des constructeurs de téléphones IP comme Linksys ou Siemens pour la gamme de téléphones mobiles DECT. Tous les appareils IP sont préconfigurés pour accéder au réseau Keyyo, ce qui fait qu'ils viennent s'identifier sur nos serveurs dès qu'ils se branchent.

Dès lors, nous savons que cela appartient à telle entreprise et nous lui attribuons des lignes. Ces téléphones peuvent être achetés depuis n'importe quel cyber commercant, que ce soit la FNAC, LDLC, Amazon, Surcouf ou Rueducommerce. Cette intégration avec des terminaux constructeurs est vraiment importante pour disposer de cette souplesse d'installation.

Des téléphones IP SIP disponibles chez les cyber-commercants.

Une fois les terminaux achetés, il suffit de les brancher. Il n'y a pas besoin d'autocommutateur. Eventuellement, il faut paramétrer le pare-feu mais ce sera tout. Une fois les téléphones installés, il faut s'inscrire sur notre site, et de là nous gérons toute l'offre opérateur : la ligne, le numéro avec la portabilité du numéro, la gestion des appels, et des services comme le fax to mail, le PC to fax, le clic to call, la messagerie unifiée, l'envoi de SMS, la conférence, les groupes d'appels et les numéros spéciaux. Nos communications fonctionnent avec le protocole SIP, sur des technologies ouvertes. Et nous proposons la portabilité du numéro pour conserver son numéro France Télécom.

Combien coûte une ligne Centrex IP chez vous ?
Environ 10 euros par mois pour la première ligne et 15 euros par mois pour chaque ligne supplémentaire. Cela inclut des appels illimités vers 23 pays. Nous proposons aussi une offre fixe mobile à partir de 6 euros de l'heure. Le coût du téléphone dépend des commerçants mais se situe entre 70 et 130 euros en moyenne.

Nous proposons des fonctions de standard classique, inclues dans le prix du forfait, pour un parc de 0 à 50 postes téléphoniques. Ces fonctions ne sont toutefois pas assez évoluées pour réaliser du centre d'appels, ou un serveur vocal interactif. Nous ciblons clairement les petites entités.

Il faut en moyenne 30 Kbits par appel pour garantir une bonne qualité sonore, ce qui signifie 300 Kbits pour gérer jusqu'à 10 appels en simultané. Nous n'imposons pas aux clients de connexion Internet particulière mais il vaut mieux avoir une ligne ADSL dédiée au moins.

Une fois ces pré-requis satisfaits, toute entreprise est susceptible de devenir cliente. Nous avons d'ailleurs quelques références prestigieuses comme le ministère de la justice, Century21 ou le grand journal de Canal+.

Le client idéal chez nous est un client qui a l'habitude d'acheter son matériel sur Internet puis de souscrire à un abonnement en ligne, qui possède un réseau d'agence et nécessite quelques services de téléphonie sans que ceux-ci ne soient trop évolués.

L'avantage de notre offre, c'est aussi que vous pouvez la déployer très vite, à l'occasion d'évènements par exemple.

Serveurs / PME