Quel avenir pour HP sur le marché des PC ? Benoît Paroissin (Solucom) : "Le problème, c'est l'incertitude qui règne chez HP"

"Cette annonce n'est pas forcément surprenante car IBM s'est lancé dans une initiative proche avec Lenovo. Le mouvement des grands acteurs du système d'information vers le logiciel n'est pas nouveau, et le CEO d'HP, Leo Apotheker, vient de chez SAP, société fortement orientée vers le logiciel. L'annonce simultanée du rachat de l'éditeur Autonomy montre bien qu'il s'agit d'une stratégie moyen terme pour le groupe.

Tous les analystes constatent que la rentabilité de la division PSG a toujours été moindre que la rentabilité globale de HP : la marge opérationnelle de PSG tourne autour de 6% contre presque 10% pour le groupe, en baisse pour la première fois depuis 5 ans. En se séparant de cette division, HP cherche à rassurer les marchés et ses actionnaires. Mais, le marché ne semble pas réagir favorablement à cette annonce.

Les smartphones et les tablettes sont les deux produits de l'informatique personnel qui ont le plus fort potentiel de croissance.
Avec le rachat de Palm, HP aurait pu occuper ce segment de marché prometteur. Le retard pris par HP dans le paysage des OS pour les matériels mobiles risquant de peser sur les résultats de l'entreprise sur le court terme, externaliser ou céder l'activité de la division PSG, permet à celle-ci de reprendre le temps de rattraper les autres acteurs et redevenir plus profitable.

La situation est aujourd'hui assez floue, les premiers retours montrent bien que les équipes opérationnelles ont été autant surprises que le marché. Elles l'ont d'ailleurs fait savoir en modifiant les sites Internet du groupe pour faire passer leur message de manière temporaire. Pour les clients, le passé montre que des mouvements similaires, en particulier chez IBM, a bien été accompagné. Mais, ce mouvement était franc et orchestré. Le problème aujourd'hui, c'est l'incertitude qui règne côté HP."


Benoît Paroissin est manager au sein de la practice Architecture chez Solucom.

HP / Poste de travail