BlackBerry, iPhone, Windows Phone : quel est le smartphone préféré des managers IT ? L'iPhone satisfait Yannick LeJeune (Ionis Education Group) mais il est attiré par Windows Phone

Yannick LeJeune, DSI Ionis Education Group

Pour mon usage professionnel, c'est l'iPhone que j'utilise. Principalement pour la messagerie, le surf sur Internet, le GPS, le bureau virtuel avec la connexion au PC à distance, la bureautique, la gestion des tâches et des plannings ou encore l'écoute de podcasts de conférences. Au-delà de l'écran Retina, ce que j'apprécie c'est que la promesse marketing "il y a une application pour ça" soit tenue dans 95% des cas.  

"L'iPhone est une sorte de baguette magique moderne"

Une fois chargé avec les bonnes applications connectées, l'iPhone devient une sorte de baguette magique moderne qui permet d'accéder à toute la connaissance du web, de n'importe où, mais aussi de résoudre un grand nombre de problèmes à distance. Reste à améliorer la durée de batterie et l'intégration des applications Apple avec la suite Office et Exchange.

Son passé de développeur le fait lorgner du côté du Windows Phone


Je ne suis pas attiré par changer mon iPhone pour un autre smartphone même si mon historique de développeur .NET me fait regarder ceux à base de Windows Mobile 7 avec attention, car il me serait assez simple de créer mes propres applications.

 Son anecdote : le danger d'être aussi bien accompagné et outillé, c'est d'être assez démuni quand on oublie son téléphone ou qu'il est déchargé. On devient très vite dépendant du GPS par exemple. On vise la station de métro la plus proche et on se fie à son smartphone pour arriver à bon port, on en oublie parfois comment cela se passait auparavant, à l'époque où l'on prenait des notes et où l'on faisait quelques efforts de mémoire.