Europe : 2% des entreprises ont opté pour l'IaaS en 2009

Seule une très faible proportion d'entreprises européennes ont franchi le pas de l'infrastructure fournie comme un service. Sécurité et manque de maturité sont pointées du doigt.

Une étude du cabinet Forrester ("European Cloud Infrastructure as a Service") fait le point sur l'adoption du Cloud et en particulier de l'IaaS (Infrastructure as a Service) par les entreprises européennes. Son principal enseignement ? Seules 2% des sociétés européennes ont adopté l'IaaS en 2009. Une faible proportion qui s'explique par de nombreux freins : les répondants sont 58% à indiquer que la sécurité constitue un obstacle à l'adoption de l'IaaS, alors que près d'un tiers (31%) pointe du doigt un manque de maturité technologique.

Dans une autre étude ("Forrsights Hardware Survey Q3 2010"), Forrester donne par ailleurs un éclairage sur le type d'approche choisi par les entreprises européennes, mais également américaines, en termes de déploiement de l'IaaS. On apprend notamment que 53% des entreprises européennes (contre 38% aux Etats-Unis) sont intéressées par un déploiement IaaS dans le cadre d'un Cloud privé.

 

Les types déploiements IaaS choisis par les entreprises au 3ème trimestre 2010
Part des entreprises européennes concernéesPart des entreprises américaines concernées
Source : Forrester Research
Cloud privé53%38%
Cloud hybride (cloud privé et serveurs locaux)18%19%
Cloud public15%17%
Cloud hybride (cloud public et serveurs locaux)14%18%
Aucune préférence0%6%
Ne sait pas0%2%

 

 

Indicateurs