Andromède : Dassault Systèmes prépare son projet concurrent

Andromède : Dassault Systèmes prépare son projet concurrent Après avoir claqué la porte du projet de Cloud français aidé par l'Etat, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a annoncé qu'il allait présenter un "projet concurrent".

Nouvelle vicissitude pour le projet d'un grand Cloud "à la française", financièrement aidé par l'Etat. Alors qu'il avait claqué la porte du projet en raison de ses divergences avec Orange, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a annoncé chez nos confrères de BFM qu'il allait présenter un "projet concurrent". "Il y a donc un autre projet en gestation, avec d'autres acteurs, qui sera Andromède je l'espère. Il s'agira à l'Etat de décider du projet qu'il souhaite mettre en œuvre. Mais celui-ci sera compétitif", a-t-il annoncé.

 

Nouveau consortium poour un Cloud plus compétitif
 

Pour Bernard Charlès, il est encore "trop tôt pour nommer qui est dans le consortium". Mais il a laissé entendre qu'il a déjà bien avancé sur ce projet "qu'il porte depuis deux ans et demi" : "On a trouvé une structure compétitive, avec des entreprises réputées et dynamiques, qui ont une vraie ambition et peuvent agir vite. Ce sont des éléments stratégiques pour réussir un tel projet", a-t-il expliqué

Le ministère de l'Industrie a annoncé être disposé à "examiner" ce projet en vue d'un soutien de l'Etat via des investissements d'avenir".

 

Atos motivé et réunion reportée sine die

Annoncé l'été dernier, et réunissant dans un premier temps Orange, Thales et Dassault Système, le projet a trébuché il y a quelques semaines avec le retrait surprise de Dassault Systèmes. Ce dernier était en désaccord avec les tarifs et les conditions proposées par Orange. Le projet perdait alors son membre le plus impliqué. Le nom de certaines SSII était cité pour prendre le relai, et Atos avait même publiquement fait manifesté sa motivation pour rejoindre le projet. Une réunion était prévue le 20 janvier dernier avec Eric Besson, ministre de l'Industrie en charge de ce projet, et les acteurs d'Andromède. Elle a été discrètement annulée, et reporté sine die, a expliqué le ministère au JDN.