HP va relancer des tablettes sous WebOS

Le fabricant va mettre l'avenir de son système d'exploitation mobile entre les mains de la communauté Open Source. De nouveaux terminaux mobiles WebOS sont bien prévus, mais pas avant 2013.

L'avenir de WebOS a été tranché. Les bruits de couloirs laissaient penser qu'un rachat de l'activité WebOS par Amazon, IBM voire RIM était sur les rails. Mais HP a surpris tout le monde en annonçant qu'il allait libérer tout le code de WebOS et le rendre disponible par le biais d'une licence 100% Open Source.

La communauté Open Source aura donc entre les mains le destin de WebOS, même si HP précise qu'il compte "soutenir activement" le projet, en particulier du point de vue financier. En outre, HP ne compte pas se séparer de tout ou partie de ses ressources internes travaillant sur WebOS et dont le travail a été salué par Meg Whiteman dans un mémo interne. La réorganisation des équipes n'a cependant pas été encore précisée.

Dans un entretien accordé au magazine en ligne The Verge, la présidente d'HP Meg Whitman a par ailleurs confirmé que des nouveaux terminaux sous Web OS, y compris des tablettes, sont prévus. Les successeurs du mort-né Touchpad ne devraient en revanche pas être lancés avant 2013. HP a en revanche bien confirmé le lancement de tablettes sous Windows 8 en 2012. 

Tablette / Systèmes d'exploitation