La carte électronique subit la crise, mais innove Vers une carte unique multi usage

ce badge fait office de coupon de transport en commun et de clé usb.
Ce badge fait office de coupon de transport en commun et de clé USB. © Guillaume Serries / Journal du Net

Symbole de la convergence des usages, le salon Cartes et Identification remettait à ses visiteurs un instrument qui permettait de prendre les transports en commun sur la région parisienne (l'équivalent de la carte Navigo), valable pour toute la durée du salon. Cet appareil faisait également office de clé USB.

Et c'est bien là toute l'idée de convergence qui à terme devrait voir des cartes multi-usage, qui permettront à la fois de payer des achats, de valider des titres de transport mais aussi justifier de son identité lors du passage d'une frontière.

Mais la contre partie de ces nouveaux outils qui regroupent des informations individuelles jusqu'alors éclatées sur différents supports, c'est "l'exigence de sécurité et de contrôle qu'exigent de plus en plus les citoyens", comme le rappelait un des participants du World Summit.

De fait, voir l'ensemble des informations personnelles rassemblées sur un seul et même support demande une transparence totale de la part des entreprises et des gouvernements qui mettent en place ces systèmes.

Autour du même sujet