Les processeurs Atom investissent les micro-serveurs

Le fondeur américain va lancer une déclinaison pour micro-serveur de ses processeurs Atom. La consommation énergétique ne dépasserait pas 10 watts.

Déjà présent sur le terrain de la mobilité (tablettes, netbooks, ultra-portables...) avec ses processeurs Atom, Intel compte bien rentabiliser ses investissements en s'ouvrant à d'autres horizons. En particulier dans la sphère professionnelle. Le fondeur américain a en effet annoncé son intention de commercialiser dès 2012 une nouvelle déclinaison de ses processeurs Atom destinés aux micro-serveurs, c'est-à-dire les serveurs regroupant un nombre de cœurs de processeur de faible puissance.

Si Intel n'a pas encore levé le voile sur les principales caractéristiques techniques de cette nouvelle génération de processeurs (fréquence, taille de la mémoire cache, support de l'hyperthreading...), on connaît par contre leur niveau théorique de consommation énergétique. Intel prévoit ainsi des processeurs basse consommation dont la puissance serait inférieure à 10 watts. A titre de comparaison, ses modèles Xeon les plus performants d'un point de vue énergétique montent à 45 watts.

Intel / Serveurs