Coupure franche de l'Internet en Syrie

Cedexis a pu se baser sur des informations fiables pour dresser un état d'Internet en Syrie.


"Nous avons agrégé les données de tous les internautes de nos clients depuis la Syrie et avons constaté une coupure franche d'Internet", explique Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis, qui a réussi à obtenir des informations fiables sur la situation d'Internet en Syrie. 

A partir des données issues des sites web de ses clients (Le Monde, Allociné, Dior, etc), et notamment l'origine géographiques des internautes, le spécialiste de la performance des réseaux a ainsi pu constater une spectaculaire baisse des connexions (en ordonnée) sur la journée du 3 juin, heure par heure (en abscisse). A noter que la baisse, vertigineuse, s'est faite en plusieurs fois, avant d'atteindre un niveau proche de zéro.


Selon l'AFP,  Internet fonctionnait à nouveau normalement dans de nombreux lieux le jour suivant. La coupure a eu lieu alors que des milliers de manifestants syriens ont manifesté leur protestation contre le régime. La répression de la révolte aurait déjà fait plus de 1 000 morts, selon les ONG, car les journalistes étrangers ne peuvent pas circuler librement en Syrie.

 

syrie400
Internet a été presque totalement coupé en Syrie le 3 juin.   © Cedexis

CMS / Réseaux